La fibre optique en Essonne: encore un pas en avant

Jeudi 1er février, le président du conseil départemental a annoncé la signature du contrat de DSP entre le syndicat mixte qui est maître d’ouvrage du réseau d’initiative publique actuellement en construction et la société Covage.

En Essonne, 128 communes ne sont pas assez denses pour laisser les opérateurs privés construire l’infrastructure en fibre optique. Ils peuvent en effet aussi décider de ne pas le faire car le territoire n’est pas assez dense pour espérer que ce soit économiquement rentable.
Mennecy est une de ces communes.
C’est pourquoi le régulateur des telecom, l’ARCEP, a classé ces 128 communes en zone « peu dense » où seule une personne publique peut déployer une infrastructure. Cette personne publique a alors un monopole sur l’infrastructure et sa mise en oeuvre est très encadrée pour que les fournisseurs de service d’une part et les clients finaux d’autre part aient un accès égal et de qualité à ce réseau.

Le département et des communautés de communes se sont rassemblées pour créer le syndicat mixte Essonne Numérique, qui construit cette infrastructure maintenant. Ce qui vient d’être signé, c’est le contrat de délégation de service public avec l’exploitant, Covage.

Si on compare avec le réseau électrique, réseau de distribution qui appartient aux communes, Covage est dans le même rôle pour l’infrastructure telecom qu’Enedis (anciennement ERDF) pour la distribtion d’électricité.

C’est Covage qui réalisera les raccordements à la fibre qui passe dans la rue, à la demande du fournisseur de service que le client final choisira quand il voudra souscrire à une offre d’accès Internet par la fibre optique.

C’est très important à retenir, car si tous les politiques expliquent que Mennecy sera entièrement câblée à la fin de l’année 2018, il faut comprendre que la fibre passera dans toutes les rues. Il restera encore à voir des fournisseurs d’accès proposer des offres de services, c’est à dire qu’ils auront installé leurs matériels dans les armoires du réseau. Et il faudra ensuite raccorder chaque logement à ce câble qui passe dans la rue.

Pour les immeubles qui ne sont pas pré-câblés, c’est à dire tous les immeubles dont les permis de construire sont antérieurs au 1er janvier 2012, il faudra qu’une installation collective soit construite, à l’initiative du ou des propriétaires de l’immeuble, entre la rue et chaque logement. C’est le cas de pratiquement un tiers des logements de Mennecy.

Il n’est donc pas faux d’expliquer que la fibre passera partout dans Mennecy à la fin de 2018. Mais il faut comprendre que c’est dans toutes les rues, et pas encore dans tous les logements ou toutes les entreprises.

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Essonne, Mennecy, Réseaux, Travaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La fibre optique en Essonne: encore un pas en avant

  1. sl91 dit :

    Bonjour M. Feret

    Encore merci pour le suivi de ce dossier très important. A la lumière de vos explications faut-il également comprendre que la société Covage ou encore les opérateurs seront bien plus intéressés par le raccordement d’immeubles que par celui de maisons individuelles ? Pour les maisons individuelles, j’ai cru comprendre que le raccordement rue-maison serait facturé par l’opérateur au client final. J’espère vivement que l’opérateur historique proposera une offre fibre sur la Verville.

    Bonne soirée,

    sl91

    • Jean Féret dit :

      Non. Il n’y aura pas de préférence car dans notre territoire classé « peu dense » par le régulateur, l’infrastructure ne peut pas être un terrain de compétition.
      Par contre, dans les immeubles pas pre-cablés, il faut que le propriétaire des parties communes commencent à préparerai la construction du cablage commun entre la rue et chaque logement en demandant à Essonne Numérique et à covage comment faire et savoir ensuite proposer un budget pour 2019.

  2. sl91 dit :

    Merci pour votre réponse. En résumé, s’agissant des maisons individuelles, nous n’avons rien à faire de particulier si ce n’est de guetter le moment où nous serons éligible. La suite devrait passer par le fournisseur (FAI).

    Cordialement,

    sl91

  3. sl91 dit :

    Bonjour M. Féret.

    Le premier trimestre 2018 vient juste de s’achever. Les travaux d’installation du réseau fibre à Mennecy devait se dérouler sur le premier semestre 2018. Donc si je sais encore appliquer la règle du produit en croix, j’en déduirais qu’au minimum la moitié du réseau physique est installée. Avez-vous quelques informations sur l’avancée. En effet ni l’entreprise chargée des travaux (Sogetrel) ni celle qui a obtenu la concession pour l’exploitation du réseau (Covage) ne communiquent une quelconque information. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bon WE

    sl91

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s