Mennecy: pas de nouvelle gendarmerie dans le programme triennal du gouvernement

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a présenté hier, 25 janvier 2018, le programme immobilier triennal pour la police et la gendarmerie (page ici).
Souvenez vous, il y a quelques mois, un concours de photos les plus exemplaires avait été lancé sur Facebook pour attirer l’attention sur les conditions déplorables dans lesquelles policiers et gendarmes travaillent dans les commissariats et les brigades territoriales.
C’est la réaction, 29 commissariats et 47 gendarmeries reconstruits ou rénovés d’ici à 2020 et dans tout le pays. A cela s’ajoutent beaucoup de petits chantiers de rénovation et une augmentation générale du budget annuel d’entretien des bâtiments, de l’ordre de 5 à 9%.
.

Dans ce programme, le commissariat de la ville de Corbeil va être reconstruit à neuf.

Mais dans ce programme, pas un mot sur Mennecy. Rappelons qu’il y a un espace affecté par le nouveau PLU pour y construire une nouvelle gendarmerie, avec 50 logements neufs. C’est l’OAP n°5 « secteur gendarmerie », au fond du Champoreux.
Pour réussir cette opération, il faut pouvoir rompre le BEA passé avec SNI pour la mise à disposition de la gendarmerie actuelle (1,2 millions d’euros sur 50 ans) et trouver comment financer cette nouvelle gendarmerie et ses logements. Si la participation de la commune est indispensable, celle du ministère de l’intérieur l’est encore plus!

Mennecy figure peut-être parmi les sites sur lesquels il y a encore des études et susceptibles d’être décidés avant la fin du quinquennat.

Pour la petite histoire, la gendarmerie actuelle de Mennecy a été un projet démarré en 1960, les services de la gendarmerie de Seine et Oise ayant donné leur accord pour la création d’une nouvelle gendarmerie à Mennecy comme le PV du conseil municipal du 30 janvier 1960 le rapporte.
Après beaucoup de louvoiements et d’embuches, cette nouvelle gendarmerie a été inaugurée en 1967, voir le journal municipal de 1967 à propos de cet évènement.
L’ancienne gendarmerie, rue de la République, avait alors accueilli une brigade motorisée (PV du 17 février 1967)

Comme pour la piscine, nous sommes donc en train de préparer la naissance de la 4ème génération de la gendarmerie de Mennecy!

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Travaux, Urbanisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s