Mennecy: des caméras supplémentaires en 2018

Dans sa dernière séance du 29 septembre 2017, le conseil municipal de Mennecy a adopté une délibération pour faire installer des caméras de vidéosurveillance supplémentaires dans la ville.
Et cela a été l’occasion de voir sur un plan l’étendue du dispositif. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Les caméras supplémentaires décidées par cette délibération seront sur les emplacements affichés en rouge. Les pastilles grises représentent les positions de caméras déjà installées.

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Parmi les caméras déjà installées, il y a celles de la CCVE. Il s’agit du dispositif de surveillance des entrées de ville qui conserve automatiquement une trace du passage de chaque véhicule devant la caméra. Les images de ces caméras ne sont ni exploitées, ni enregistrées par le système de la ville de Mennecy.

Ce plan n’affiche pas les caméras posées par SNCF, le lycée, le collège, les entreprises et les commerces dans leurs emprises et ces caméras sont très nombreuses. Leur exploitation ne concerne pas les services de la commune. Elles sont déclarées à la préfecture, répondent à des normes de qualité et de sécurité précises et seul un officier de police judiciaire sur une réquisition du procureur de la république peut en extraire des enregistrements.

Il y a donc aujourd’hui 31 caméras sur la voie publique, 27 de la ville et 4 de la CCVE. 8 ont été posées en 2017 et 12 supplémentaires arriveront en 2018. Le total des caméras sur la voie publique passera donc à 43 caméras, selon les termes de la délibération.
Ces chiffres sont en réalité approximatifs. L’école de la Verville (oubliée sur le plan et dans le décompte de la délibération)  et l’école des Myrtilles comptent chacune pour une seule caméra alors que c’est tout le périmètre de chaque école qui est surveillé. Je crois que le centre commercial de la Verville comprend 3 caméras.
Chacune des 4 positions de la CCVE est équipée de 2 caméras.
Nous aurions donc aujourd’hui 51 caméras de la ville et de la CCVE, et nous arriverons à 63 en 2018.

Ces 12 caméras installées en 2018 coûteront 157.500€HT. Rapporté à la caméra, c’est 2 à 3 fois plus cher que les premières installées dans la ville il y a quelques années.
On ne connaît pas les coûts de fonctionnement car il y en a forcément, en particulier avec les caméras, les systèmes de transmission et le serveur informatique qui sont maintenant sortis de la garantie constructeur.
Chose étonnante aussi, les dépenses sont imputées sur le compte 2151, le compte dédié aux chaussées et trottoirs de la voirie municipale, des actifs à durée de vie infinie et sans amortissement.

Délibération du 29 septembre 2017

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Réseaux, Risque, Urbanisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mennecy: des caméras supplémentaires en 2018

  1. BONNEAU dit :

    Le Petit Mennecy encore oublié, pas de caméras  » d’entrée de ville » du coté Ormoy/Villabé, pas de déco de Noël, pas de boite jaune pour poster le courrier………

    • Jean Féret dit :

      Les caméras d’entrés de ville sont partagées entre villes voisines. Il y en a à Ormoy.

      Par contre, au Petit Mennecy, nous avons presque rien. Pas de boîte à lettres, pas d’école et nous servons même à diluer le secteur de la Jeanotte, pas de bureaux de vote, pas même d’affichage électoral pendant les élections. Nous avons aussi des ordres d’évacuation quand le Siarce panique dans la gestion de la rivière, jusqu’à 7 m au dessus du niveau normal (!)…
      Il y a une chose que nous avons cependant: les avis d’imposition.

  2. Krifa dit :

    Bonjour,

    Pourquoi autant de caméras? Il y a t il un probleme d’insécurité sur Mennecy?

    Futur habitant.

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      Mennecy est très comparable à toutes les communes résidentielles de la grande couronne. Il n’y a pas de quartiers tels que Les Tarterets ou La Grande Borne.
      Il y a des cambriolages, des vols à la roulotte mais ce n’est pas une singularité de la commune.

      Le budget de la ville a alloué 15 postes de policiers municipaux. Je crois qu’ils sont 11. Le recrutement de policiers est difficile car il n’y en a pas assez sur le marché pour satisfaire toutes les communes.

      Il y a encore un peu plus de caméras que celles annoncées sur la délibération car la CCVE vient d’en faire installer dans la ZAC Montvrain2 sur la voirie qu’elle possède autour d’Intermarché.

      Merci de lire mon blog.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s