Mennecy: la fibre optique pour tous approche encore un peu plus

Vu sur le site Internet de la CCVE hier 1er août 2017: l’annonce du début des actions sur le terrain pour préparer l’installation de la fibre optique dans chaque logement et chaque local professionnel de Mennecy.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet sous maîtrise d’ouvrage d’un syndicat mixte regroupant le département de l’Essonne et les communautés de communes du sud du département (donc la CCVE). La CCVE, sur un budget d’investissement 2017 de presque 19 millions d’euros, investira, dans la fibre optique et en 2017, 926.255€. Le département, la région et l’état prennent aussi leurs parts dans ce projet.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page

Concrètement, chaque logement recevra la visite d’une entreprise pour identifier où faire arriver ce futur réseau et évaluer comment le faire arriver.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Travaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mennecy: la fibre optique pour tous approche encore un peu plus

  1. sl91 dit :

    Bonjour M. Féret

    Cette bonne nouvelle et ce déploiement concerne t-il également les mennecois reliés actuellement au NRA de Chevannes (essentiellement sur la Verville) et qui n’ont pas pu profiter de la montée en débit ?

    Par avance merci

    sl91

    • Jean Féret dit :

      Bonjour sl91

      Le déploiement de la fibre optique ne doit pas impérativement suivre la topologie du réseau historique. Le découpage de Mennecy entre les 2 secteurs des 2 NRA de Chevannes et Mennecy n’est pas dimensionnant pour la fibre optique.
      Le travail du titulaire du marché d’études et de réalisation, Sogetrel, ne consiste pas seulement à dresser l’inventaire précis des logements et entreprises à raccorder, mais aussi de choisir où implanter les armoires.
      C’est pourquoi il n’y a pas de raison de penser que la fibre optique sera déployée selon les secteurs des NRA « cuivre ».

      Par contre, il a toujours été bien clair que les bénéficiaires des montées en débit de l’ADSL seront les derniers à recevoir la fibre.

      Enfin, à propos des Levitt, j’ai alerté les 7 présidents d’Aful qu’il faut qu’ils se préparent à envisager la mise à disposition des surfaces pour quelques armoires si cela s’avère souhaitable pour des raisons techniques. Ce sera à discuter avec Sogetrel si cette société exprime ce souhait. Cela dépend si les fourreaux qu’ils vont utiliser passent ou pas dans les parcelles privées.

      A bientôt
      Jean Féret

  2. sl91 dit :

    Je vous remercie pour votre réponse. Elle augure de la mise en place d’un chantier de très grande ampleur ! Y a t-il des dates prévisionnelles d’achèvement et de mise en production pour ce jalon 1 ?

    Merci et à bientôt,

    sl91

    • Jean Féret dit :

      La CCVE et le département souhaitent que ce jalon 1 soit achevé fin 2018. Mais il faut encore connaître les résultats des études fines et de la conception détaillée pour que ce soit sûr.

  3. sl91 dit :

    Merci !

    Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s