Des nouvelles lignes de bus à Mennecy pour la rentrée 2017

C’est une longue histoire, qui s’étirait depuis 2009: la restructuration des lignes de bus autour de la gare de Mennecy sera mise en oeuvre le 4 septembre 2017. La CCVE nous l’a annoncé dans son journal de juillet 2017 que nous avons trouvé, en théorie, dans nos boîtes aux lettres à la fin du mois de juin.

Pour mémoire, la ligne interne à Mennecy, aujourd’hui la 24/07, demain la 207, a été créée par la ville sur une décision du conseil municipal adoptée le 8 novembre 1977. Il n’y a jamais eu de refonte totale depuis cette date, seulement des ajouts de variantes, au point que la ligen 24/07 utilise une trentaine de variantes et qu’il est impossible de dessiner son trajet sur un plan de la ville!

La ligne 207 qui la remplacera n’aura pas de variantes, le trajet sera le même tous les jours, toute la journée et pour les 2 sens. C’est nouveau à Mennecy.
Comme pour la 24/07, la nouvelle ligne 207 sert de rabattement vers la gare. Son fonctionnement sera aligné sur celui, théorique, du RER.
A la différence de la 24/07, la nouvelle ligne assure une desserte de la ZAC Montvrain 2, où un arrêt avait été construit depuis 2013 à cet effet. La future piscine intercommunale sera desservie par cette ligne 207.
Enfin, cette ligne ne franchit aucun passage à niveau.

La ligne 24-11/12, créée un peu après la 24/07 sous l’impulsion des communes voisines de Mennecy, sera remplacée par les 208 A et B qui serviront à rabattre vers la gare de Mennecy depuis ces communes et en traversant Mennecy au plus court, mais en passant aussi par la ZAC Montvrain 2. Les lignes 208 A et B suivent les mêmes principes d’exploitation que la 207: un trajet sans variantes parcouru dans les 2 sens et sans franchir de passage à niveau.

Enfin, les lignes scolaires deviennent complètement différentes des lignes régulières. Il y en aura 5 dans le bassin de Mennecy pour desservir le collège et le lycée de Mennecy, mais aussi le collège de Champcueil et les lycées de Corbeil et Evry.

Cette restructuration est le fruit d’un très long travail mené par les services de la CCVE, avec le transporteur STA-Keolis et souvent contre le STIF sans qui ce travail aurait été achevé en 2013.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Mennecy, Transports, Travaux, Urbanisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des nouvelles lignes de bus à Mennecy pour la rentrée 2017

  1. Ping : Nouvelles lignes de bus à Mennecy: tout en une seule page | Le blog de Jean Féret à Mennecy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s