Le STIF va encore augmenter les tarifs des transports

Vu sur le journal Le Parisien aujourd’huilogo-stif: le STIF prépare la décision d’augmenter les tarifs des transports en Ile de France. La décision serait prise au prochain conseil d’administration au mois de mars, pour être appliquée à partir de l’été 2017.

Rappelons que le pass Navigo « toutes zones » pour un mois coûte 73€, un aller Mennecy – Paris coûte 6,90€ et le ticket de métro (utilisable dans les bus de Mennecy aussi) coûte 1,45€ quand il est acheté par carnet de 10 (sinon 1,90€ l’unité).

Il est question d’une hausse de 3€, soit presque 7%. La même hausse appliquée aux autres exemples que je cite aboutirait à:

  • Pass Navigo mensuel toutes zones:       76€
  • 1 aller simple Mennecy – Paris:                7,38€
  • 1 carnet de 10 tickets de métro:              15,51€
  • 1 ticket de métro à l’unité:                        2,03€

Ces augmentations seraient motivées par les investissements réalisés pour améliorer le service. On entend aussi les élus qui gouvernent les transports expliquer que le prix payé aujourd’hui par le voyageur est trop bas, en particulier si on le compare à celui dans les autres capitales européennes. MAIS:

  • personne ne comprend pourquoi tant d’investissements servent à acheter des trains qui auront 2 fois moins de sièges que ceux d’aujourd’hui (les RER NG par rapport aux Z2N actuelles)
  • personne ne comprend pourquoi tant d’investissements servent à acheter des trains qui ne peuvent pas desservir les gares de grande couronne dont les quais sont à la hauteur « normale »
  • personne ne comprend pourquoi la promesse de Valérie Pécresse, « une augmentation des tarifs seulement si le service est amélioré », est si vite oubliée et même piétinée.

transport-of-londonEnfin, et puisqu’il s’agit de prix, de tarifs et de budgets, et comme la comparaison vient si facilement dans le discours de ces élus, allons jusqu’au bout à propos des tarifs du métro de Londres. Le tarif du pass mensuel, zones 1 à 9, est de 329£, soit 385€. Pour la zone 1, c’est 126,8£ ou 148€ / mois.
C’est beaucoup plus que chez nous. Mais les impôts ne sont pas les mêmes. Les prélèvements obligatoires en GB s’élèvent à 35% du PIB. En France, ils s’élèvent à 45% du PIB.

A Londres, le voyageur paye le coût réel de son voyage. En IdF, le voyage est payé en grande partie par le contribuable, mais de plus en plus aussi par le voyageur. C’est malsain, car il faut choisir et ne pas faire payer les 2 à la fois. Sans oublier que les entreprises payent aussi, à travers le versement transport. Le coût réel du voyage reste caché. Il mérite pourtant d’être comparé avec celui des autres capitales européennes.

Notez bien aussi que le nouveau maire de Londres vient d’annoncer un gel des tarifs des transports à Londres jusqu’en 2020. Nos élus franciliens l’ont ils compris aussi?

On voit ici se matérialiser la faiblesse de notre pays: l’extraordinaire complexité des administrations. Nous avons ici une région qui administre et qui taxe et un état qui administre aussi et qui, à ce titre, taxe. Le contribuable, le voyageur, l’entreprise ne peuvent que subir, les taxes et les trains en retard.

tirelire vide

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Economie, Etat-Préfecture, Grand Paris, Mennecy, Transports, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le STIF va encore augmenter les tarifs des transports

  1. Smith dit :

    merci, très bon article, ça a le mérite d’être clair, pourquoi tant de lourdeur ?

    • Jean Féret dit :

      C’est l’empilement des strates administratives.

      A Londres, le maire décide de geler les tarifs.
      A Paris, le maire de Paris ne s’occupe pas des transports. C’est la compétence de la région.
      Mais l’Etat intervient sur les taxes, via le versement transport des entreprises et participe à la gouvernance du Grand Paris. A ce titre, il prélève une « taxe sur le Grand Paris ».
      Les départements sont aussi dans la gouvernance des transports, ils siègent au CA du Stif
      Ajoutons encore la métropole du Grand Paris.

      Et vous avez 4 strates qui administrent une seule fonction, les transports publics dans la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s