23 janvier 2017: pic de pollution – interdiction des véhicules avec vignette « 5 » ou pire

zcr-parisPic de pollution prévu pour lundi 23 janvier 2017, la préfecture de police active les mesures de restriction sur la circulation et le chauffage.
Pour la première fois, les restrictions de circulation reposent sur le classement des véhicules et pas sur une alternance entre immatriculations paires et impaires. Les vignettes « 5 » ou les véhicules trop âgés pour avoir une vignette sont interdits à Paris et petite couronne.

affiche-ticket-picpollution

Pour la première fois aussi, les transports dans la région Ile de France ne sont pas gratuits mais accessibles avec un nouveau ticket à 3,80€ pour la journée et qui permet de circuler dans toute la région dans tous les transports organisés par le STIF.

Attention, les possesseurs d’un pass Navigo n’ont pas de changement, ils n’auront accès qu’aux zones qu’ils ont souscrites.

.

.

air-interieur-gare-classementOn peut se demander si c’est vraiment un bénéfice pour ceux qui quitteront leurs voitures. Les lieux les plus pollués de la région sont le métro et le RER. Les micro-particules y sont créées par les freins des trains, depuis toujours. Le mouvement des trains et des voyageurs, plus la ventilation mécanique, brassent ces particules et les voyageurs y sont immergés à chaque trajet, même en dehors des pics de pollution.

Comparé au seuil qui déclenche les restrictions de circulation, 80ug/m3, AirParif mesure couramment 200 à 300ug/m3 soit 3 à 4 fois la valeur du seuil. Cliquer sur l’image pour en savoir plus

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Environnement, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s