Vague de froid à partir du 17 janvier: comment s’y préparer

froidLa météo annonce une vague de froid sur le nord de la France à partir de mardi 17 janvier 2017 en fin de journée et pour environ une semaine. Les températures minimales descendront jusqu’à -8°C sous abri, probablement plus bas à l’extérieur et à l’abri du vent. Cliquer sur l’image pour afficher une page du site Meteociel.

.

affiche-froidSans être exceptionnelle, cette situation s’écarte des valeurs habituelles et impose de s’y préparer. A ce titre, on peut voir d’anciens communiqués des préfectures. J’ai affiché celui de la préfecture de la Somme publié le 16 décembre 2013.

Notez bien la prudence à l’égard des appareils de chauffage et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Si vous projetez un déplacement en voiture, prenez une couverture, de la boisson et, je l’ai appris au Canada, des bougies. On peut en effet mieux résister au froid dans une voiture immobilisée avec une couverture, une bougie allumée et une fenêtre laissée entre-ouverte au lieu de laisser tourner le moteur.

La préfecture de l’Essonne affiche une page publiée le 6 février 2015, moins complète que celle de la Somme.

A ces précautions s’ajoutent aussi quelques règles qui tiennent à la fois de la prudence et de la solidarité: il faut faire attention aux personnes vulnérables dans son entourage. Sont elles bien chauffées? Peuvent elles rester chez elles à l’abri du froid en particulier s’il faut chercher des médicaments ou faire les courses pour se nourrir.

A ces précautions « classiques » s’ajoutent celles spécifiques à cet épisode à propos de l’éventualité de coupures de courant. Sans être pessimiste, la probabilité de coupures volontaires est évaluée à 5%, RTE affiche sa vigilance sur une situation « tendue ».
RTE invite aussi chacun à économiser chaque KW, surtout pendant les heures de pointe du matin et du soir. C’est valable pour tout le monde, que le fournisseur d’électricité soit EDF ou un fournisseur d »électricité alternatif à EDF tel que Poweo, Direct Energie, GDF…

C’est pourquoi il est aussi prudent de vérifier qu’il y a quelques moyens d’éclairage de fortune à la maison: des lampes avec des piles neuves, des bougies, ….. L’utilisation du téléphone portable comme lampe ne peut être que courte, on ne peut pas le recharger s’il n’y a pas d’électricité. Cette prudence concerne aussi les personnes vulnérables dont j’ai parlé. On peut leur demander si elles y ont pensé et leur proposer d’aller acheter piles et bougies si elles réalisent qu’elles n’ont rien.

Si la coupure d’électricité se prolonge, il sera prudent d’aller leur demander comment elles s’organisent et éventuellement appeler à l’aide pour elles à la mairie. En cas de coupure de courant généralisée, les téléphones fixes de la mairie seront pour la plupart inutilisables. Seuls les téléphones fixes « à fil » et analogiques fonctionnent sans courant, pendant 24 heures. Les boîtiers d’appel d’urgence installés chez les personnes âgées sont aussi inutilisables sans électricité.

Enfin, pour le souvenir, une coupure générale de courant peut être volontaire, mais c’est devenu très improbable car les gestionnaires du réseau et de la production savent établir des stratégies d’économie avec leurs plus gros consommateurs industriels. Mais elle peut être aussi inopinée, à la suite d’un accident ou d’une défaillance brutale d’un élément du réseau.
La dernière grande panne en Europe s’est déroulée le 4 novembre 2006. Elle a été provoquée par une mauvaise estimation des conséquences de la coupure volontaire d’une ligne Très Haute Tension dans le nord de l’Allemagne. Par un effet « domino », tout le réseau THT européen s’est écroulé. 15 millions d’abonnés ont été instantanément dans le noir, dont 6 millions en France. C’est ce qui peut encore nous arriver: de l’imprévu.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Environnement, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s