Grand Paris des bus: la CCVE absente de la concertation

region-busLa nouvelle majorité régionale, conduite par Valérie Pécresse, a mis dans son programme, entre autres, un renforcement de l’offre des bus, dans Paris et dans la banlieue. La région exerce ici une de ses compétences obligatoires: l’organisation des transports à l’échelle de la région. Elle précise à ce titre le syndicat des transports d’Ile de France, le STIF.
La CCVE travaille depuis 2009, entre autres, sur un projet de restructuration des bus autour de la gare. La CCVE a aussi la compétence transports, à l’échelle de son territoire et sous la tutelle de la région à travers son autorité organisatrice, le STIF.

Entre le 5 octobre 2016 et le 5 novembre 2016, la région a organisé une concertation pour reccueillir toutes les attentes et les propositions à intégrer dans un projet régional des bus, « Le Grand Paris des bus ». Cliquez sur l’image ci-dessus pour ouvrir le site consacré à ce projet.

Eh bien la CCVE n’y a pas contribué, laissant croire que nous n’attendons rien et qu’elle n’a pas de projet.

A côté de la CCVE, nos voisins de « Grand Paris Sud », la métropole créée récemment en fusionnant les agglomérations d’Evry, Corbeil et Sénart, y ont contribué. Ce qu’on trouve dans leur cahier d’acteur aurait pu être repris pour un cahier d’acteur de la CCVE. Dommage, nous ne serons pas acteurs, peut-être même que le STIF nous dira bientôt que nos bus sont bien trop chers pour un territoire qui n’en attend rien.

Notons aussi que nos voisins de Grand Paris Sud réfléchissent déjà avec un RER D qui rend terminus à Corbeil et à Juvisy les trains de Melun et de Malesherbes en prévoyant un report vers leurs gares de RER des voyageurs de ces 2 branches. Mais ils ne demandent aucune création de bus entre leurs gares et ces territoires.

Tout est donc prêt pour laisser tomber la vallée de l’Essonne et celle de la Seine.

J’ai trouvé le bilan de cette concertation, mis en ligne par la région pour le bilan, et par le site de la concertation pour l’annexe 9 qui regroupe tous les cahiers d’acteurs. Ne les cherchez pas vous mêmes, il n’y a pas de lien sur ces 2 sites. Je les ai trouvés grâce à Google et grâce à l’AUT-IdF.
Dans l’annexe 9, le cahier d’acteur de Grand Paris Sud commence à la page numérotée 110, la référence à la mise en terminus de nos trains est à la page 113.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir ces 2 PDF du bilan de la concertation.

couv-bilan-concertation-grand-paris-des-bus

couv-annexe9-concertation-grand-paris-des-bus

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans CCVE, Essonne, Grand Paris, Mennecy, Transports, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Grand Paris des bus: la CCVE absente de la concertation

  1. BD dit :

    Bonjour
    qd vous dites « Eh bien la CCVE n’y a pas contribué, laissant croire que nous n’attendons rien et qu’elle n’a pas de projet. », qu’est ce que ca signifie ? ignorance de la consultation,desaccord, negligence, oubli de la part de la CCVE ? Dans tout les cas, c’est un peu dommage.

    le paragraphe suivant « Ce qu’on trouve dans leur cahier d’acteur aurait pu être repris pour un cahier d’acteur de la CCVE. Dommage, nous ne serons pas acteurs, peut-être même que le STIF nous dira bientôt que nos bus sont bien trop chers pour un territoire qui n’en attend rien. » signifie-t-il que nos elus locaux ayant préféré ne pas participer, ca aurait été a la région d’imaginer les besoins/projets/spécificités de la CCVE ?

    Cela n’aurait il pu etre ete une opportunité d’ameliorer (ou a moins de souligner) notre si pauvre reseau de transport? Ce manque d’implication est préoccupant.

    Le ton laissse entendre que de toute facon ce sera « la faute a les autres ». C’est peut etre un peu facile.
    Mais peut etre ai je mal compris / interprete le ton de ce billet ?

    BD

    • Jean Féret dit :

      Toutes les tentatives pour restructurer le réseau des bus autour de la gare de Mennecy ont échoué, depuis 2009. Le premier article qui en a parlé sur ce blog remonte à 2010. C’est le STIF qui bloque, pour des mauvaises raisons à chaque fois.

      C’est la raison pour laquelle il faut utiliser tous les moyens disponibles pour exprimer notre volonté.

      Ajoutons encore que le dernier échec a été provoqué par la volonté de conserver la desserte de Lisses et Villabé alors que l’agglo d’Evry ne participe pas au financement de notre réseau et qu’elle n’a même pas répondu quand elle a été consultée pendant la phase de concertation préalable.

  2. La CCVE s’est mobilisée depuis sa constitution pour développer et améliorer les transports publics ; mise en œuvre d’un des premiers Transports à la Demande (TAD) sur le plan régional et démarrage en parallèle d’une étude pour améliorer et optimiser son offre de bus.

    En lien permanent avec le STIF sur ces projets, la mise en œuvre de la restructuration des lignes du réseau de bus de la CCVE a démarré fin 2013, sur les réseaux les moins complexes, avec au Nord-ouest celui de Transdev Brétigny, puis en plusieurs temps, sur l’Ouest et Sud-ouest du territoire, celui de Ceat Transdev. Le dernier réseau devant être restructuré, celui de Kéolis Seine Essonne sur le bassin de Mennecy / Ormoy, plus complexe et lié également aux fermetures pour les bus des passages à niveaux, a été transmis au STIF, en juin 2015 puis réajusté, dans le courant du dernier trimestre 2015.

    Avec l’arrivée d’une nouvelle majorité à la tête du STIF fin 2015, le budget du STIF a été voté tardivement et a suspendu toute nouvelle validation permettant la mise en œuvre de projets développant les offres de transports par bus et ce, dans le but de permettre au STIF d’élaborer son nouveau Plan Bus régional, le « Grand Paris des bus ».

    Durant tout le 1er semestre 2016, la CCVE n’a cessé de sollicité le STIF et a maintenu sa mobilisation pour la restructuration de son réseau avec le relai ses élus départementaux et régionaux.

    En juin 2016, une rencontre entre le Département et la CCVE a permis de faire remonter auprès de cette instance nos projets avec, à court terme, l’amélioration du secteur de Mennecy-Ormoy mais également des évolutions à prévoir sur le sud est du territoire.

    Le 27 septembre 2016, la CCVE a sollicité la venue et ainsi accueilli, lors de son Conseil Communautaire, M. Stéphane Beaudet, Vice-président à la Région en charge des Transports et 1er Vice-président du STIF pour partager les problématiques transports du Val d’Essonne.

    Une concertation publique a été ouverte du 5 octobre 2016 au 5 novembre 2016 sur le projet du « Grand Paris des bus » et la CCVE a été présente dans ce cadre, lors de « l’atelier des territoires » organisé par le STIF, le 18 octobre 2016 puis en vérifiant bien l’inscription des projets de la CCVE, « en attente », auprès des instances de cet organisme.

    Après la validation par le STIF de son Plan bus, le dossier complètement finalisé techniquement depuis des mois, sera approuvé par le STIF dès les nouvelles contractualisations devant intervenir entre les territoires, le STIF et les Transporteurs pour les années 2017 jusqu’à 2020.

    Concernant la ligne RER D pour laquelle la CCVE est intervenue à de nombreuses reprises, à la suite de la découverte des modifications apportées au projet d’évolution de cette ligne, lors d’une réunion publique organisée le 5 décembre 2016, une motion a été votée, lors du conseil communautaire du 13 décembre 2016 et est venue préciser à nouveau notre opposition à ce dernier projet qui continue à dégrader et rallonger le temps de parcours des Valdessonniens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s