RER D: la CCVE adopte une motion pour s’opposer au projet de terminus à Juvisy (MAJ 16 décembre 2016)

oppositionLa CCVE tenait une séance de conseil communautaire hier soir et elle a adopté, à l’unanimité, une motion pour s’opposer au projet « SA2019 » qui, pour le moment, vise à rendre terminus et origine à Juvisy tous les trains de la vallée de l’Essonne à partir de la mi-décembre 2018 avec le passage aux horaires de 2019.

En passant, les horaires de 2017 sont mis en oeuvre depuis le 11 décembre 2016. Ils sont à jour dans le menu « transports » de ce blog.

image-motion-ccve-sa2019Voici le texte initial de la motion. Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

.

Ce n’est que le texte initial car, en séance, j’ai pu expliquer et faire accepter les points suivant:

  • La CCVE et les communes du parcours Corbeil-Malesherbes se sont opposées en 2009 au schéma directeur de la ligne D à cause de l’allongement de la durée du parcours (8 minutes). Le terminus à Paris et l’abandon des missions plus lointaines vers le nord n’avait soulevé alors aucune opposition.
  • Le PDUIF de la région Ile de France est toujours applicable, même dans le sud-Essonne. Il précise, page 84, que le RER est un réseau structurant qui assure une liaison continue entre la grande couronne et Paris
  • La gare de Corbeil était déjà un point stratégique dans ce schéma adopté en 2009 et il avait été décidé des investissements importants à réaliser jusqu’en 2013. Ces modifications, un quai supplémentaire et la modification des aiguillages dans la gare pour diminuer le nombre de croisements, ont été réalisés, comme prévu. Il semble cependant qu’en 2016 la SNCF affirme encore que Corbeil est toujours un point stratégique et que c’est la source de beaucoup de perturbations.
    Je pense qu’il faut demander à SNCF des explications claires et rationnelles sur l’inefficacité des mesures adoptées en 2009 et savoir si les investissements qu’elle souhaite faire à Corbeil sont voués à une meilleure chance de réussir à améliorer la régularité.
  • Le schéma directeur adopté en 2009 prévoyait, en plus des investissements dans l’infrastructure et la régulation (mis en oeuvre avec les horaires 2014 à partir de décembre 2013), des études dès 2009 pour mettre au point les investissements à faire entre 2015 et 2020. Que sont devenues ces études? Nous n’avons rien vu depuis 2009, ni au STIF, ni à SNCF. Ce sont pourtant ces études qui permettraient de savoir si Corbeil à moitié décroisée peut fonctionner, voire être améliorée sans risquer de dépenser de l’argent public pour rien.
    Ces études devaient aussi servir à préparer une nouvelle régulation entre Villeneuve Saint Georges et Chatelet pour augmenter la capacité des voies. Il fallait déjà, et il faut toujours, passer de 16 à 20 trains par heure et par voie.
    Le projet actuel, tel que SNCF et la région, représentée par Stéphane Beaudet, l’expliquent  vise maintenant 2025 pour cette nouvelle régulation. Attention, le STIF a adopté ce schéma directeur et ne l’a pas supprimé ou remplacé, et il est toujours prescrit une nouvelle régulation déployée entre 2015 et 2020.

J’ai su convaincre tout le conseil et je remercie tous mes collègues. La motion a été adoptée à l’unanimité avec ces 4 points supplémentaires.

image-motion-def-sa2019Et voici le texte définitif qui a été adopté par la CCVE le 13 décembre 2013. Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF

.

couv-rapport-delib-sd-rer-dVoici la note de synthèse remise à tous les administrateurs du STIF pour préparer l’adoption du schéma directeur du RER D le 8 juillet 2009.

Cliquez sur l’image pour charger le PDF

.

couv-schema-directeur-rer-dVoici le schéma directeur adopté par le STIF le 8 juillet 2009

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

.

.

image-couv-pduif-2014Et voici le PDUIF, sur le site d’un service déconcentré de l’Etat, la DRIEA d’Ile de France. Le document adopté par le conseil régional d’IdF le 19 juin 2014 est affiché pour le téléchargement tout en bas de la page.
Cliquez sur l’image pour ouvrir la page

 

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Essonne, Grand Paris, Mennecy, Réseaux, Transports, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s