Un tour aux archives de l’IGN pour explorer la topographie du bief d’Echarcon

tableau-assemblage-cartes-5000-et-2000-idf-smallJ’avais parlé ici, le 23 août, de plans topographiques au 1/2000 avec des côtes relevées au cm près sur des plans trouvés aux archives départementales.

Eh bien ces plans ont bien une origine à l’IGN, puisqu’on peut encore trouver les originaux, en papier pour les plans à l’échelle 1/2000 et numérisés pour ceux à l’échelle 1/5000. Je suis passé à la cartothèque de l’IGN à Saint Mandé et j’ai eu ces originaux en main.

C’est toute l’ancien district de la région parisienne qui a été couvert entre 1967 et 1980, parfois 2 fois comme à Mennecy, en 1967 et en 1978. L’image dans cet article représente le tableau d’assemblage des planches au 1/5000 et le principe de la décomposition au 1/2000 de chacune de ces planches.

Alors pourquoi évoquer le bief d’Echacon? Eh bien la topographie des berges et des digues de la rivière et des étangs y est levée avec une précision au cm, et ces berges n’ont pas été remodelées depuis la disparition de la papeterie d’Echarcon, dans les années 20, sauf sur les 200m en amont du nouveau moulin d’Echarcon. On peut donc comparer le niveau de l’eau prescrit par le préfet en 2007, 46,80m, aux côtes des berges affichées sur ces cartes (en ajoutant 33,9cm pour les aligner sur le nivellement actuel)

Pour montrer ce que sont ces cartes, cliquer sur l’image ci-dessous.

x-10-ne_5k_1967-small

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Environnement, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Risque, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s