Attention aux faux messages d’alerte sur une facture soi-disant impayée

Faux message EDFReçu aujourd’hui, ce message d’usurpation qui semble venir d’EDF. Il m’explique qu’une facture n’a pas pu être prélevée et que je peux y remédier en cliquant sur le lien dans le message.

Usurpation, car JAMAIS un prestataire ne vous demande un numéro de carte bancaire de cette façon.
Usurpation car je ne suis pas client d’EDF, je consomme de l’électricité de GDF.
Usurpation car EDF n’envoie pas ses messages avec un compte Free

Usurpation car le message est classé comme « pourriel », ce qui signifie que l’expéditeur se cache derrière un anonymat que mon Outlook n’apprécie pas.

Donc ignorez ce type de message, au pire, contactez le service client de vos prestataires pour confirmer ou infirmer que vous avez à réagir à une demande qu’ils ont bien émise.

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A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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7 commentaires pour Attention aux faux messages d’alerte sur une facture soi-disant impayée

  1. Hermès dit :

    Bonjour,
    En complément de vos remarques et conseils :
    Avant de cliquer, lire le lien qui s’affiche quand le pointeur de la souris se trouve sur le mot dont on vous dit qu’il faut cliquer dessus. Quand on lit ce lien on constate que cela n’a rien à voir avec l’entreprise. exemple au lieu de lire edf.fr on lira tout autre chose.

    • Jean Féret dit :

      Effectivement, et pour compléter, ce lien apparait dans la barre d’état du navigateur, en bas de la fenêtre du navigateur, si cette barre d’état est affichée.
      L’affichage de cette barre d’état fait partie des paramètres d’affichage à régler par l’utilisateur dans le navigateur.
      Sur un smartphone, c’est moins évident à voir.

  2. zacharie dit :

    Bonjour à tous,
    merci pour cet article très intéressant, cela fait peur mais vraiment de voir comment l’on peut se faire arnaquer même sur notre facture d’électricité. Je suis tombé sur cet article en faisant mes recherches par rapport aux différents fournisseurs je suis très à cheval sur la consommation d’énergie. Si vous voulez plus d’infos rendez- vous sur ce site: http://www.arcdeseine-energie.fr

    Bon courage à vous

  3. Baptiste05 dit :

    Bonjour,
    Il semble que le monde dans lequel nous vivons soit de moins en moins digne de confiance… Cela fait également plusieurs fois que l’on m’envoi ce type ce messages frauduleux. C’est usant de devoir se méfier de tout, et ça fait perdre un temps important car je me vois obligé de rappeler mes différents fournisseurs à chaque usurpation pour être sûr qu’il n’y a pas de problème… Dès fois que cela aiderait les Parisiens dans le même cas que moi, voici quelques informations pour joindre l’agence EDF de Paris :
    http://www.arcdeseine-energie.fr/
    Bon courage à tous ! (moi il faudra encore que je les rappelle ce soir…)

  4. Aupry dit :

    Hello à tous!

    Justement, j’ai eu deux ou trois fois ce genre de mail. Même si les fournisseurs proposent de simplifier les démarches directement en ligne, je ne fais plus confiance à internet… Je me suis deja fait usurper mon identité ca me suffit!

    Donc les liens de Baptiste et Zacharie sont efficace (http://www.arcdeseine-energie.fr/) mais rien ne vaut l’agence (meme si il y a un peu d’attente…). Elle se situe au 31 avenue de l’Opéra à Paris!!

    Cordialement,

    Hortense

  5. favor.croteau dit :

    bonjour j’ai eu moi aussi cette mauvaise expérience avec de fausses factures Edf et Gdf ils me disent que comme je venais de déménager il reste des factures sur mon ancien logement et qu’il me bloquait l’axe à l’énergie et qu’un technicien d’Erdf maintenant enedis viendrait me couper mon gaz et mon électricité je les ai contacté ils mon dit de ne surtout laisser entrer personne chez moi car ce n’était une vrai réclamation de facture j’ai découvert ce site qui peut vous aider également
    http://www.eoliennes.info

  6. H.I. dit :

    J’ai pu constater aussi que les fraudes de ce type se multipliaient. Pour ma part, j’ai reçu un sms me renvoyant vers un numéro qui n’avait rien à voir avec EDF, s’en est suivi intimidation, menace de coupure de mon compteur par ERDF, etc. Je me suis presque faite avoir !
    Mon fils m’a envoyé un lien pour que je puisse m’informer un peu sur l’énergie, c’est ma méconnaissance qui faisait de moi une proie facile, et pour dire vrai j’ai eu la chance de n’avoir plus de batterie au moment où je commençait à sortir ma carte bleue !
    Voici le lien que mon petit homme m’a forcé à parcourir (pour celles et ceux que ça intéresse) :
    http://www.ardi31.com/
    Cordialement,
    H.I.

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