Un plan topographique de Mennecy au 1/2000

Vignette-topo-MennecyEn explorant les archives départementales à propos du drainage dans la plaine et à propos de la papeterie d’Echarcon, je suis tombé sur une rareté: un plan topographique au 1/2000 avec des côtes affichées au cm près.

Aujourd’hui, les cartes qu’on peut acheter à l’IGN ne font pas mieux que le 1/5000. Celles qui sont en libre accès s’arrêtent au 1/25000 avec des côtes exprimées en mètres.

Cette archive, qu’on peut atteindre avec la côte AD091_0783W, est au format numérique. On peut en avoir une copie sur une clé USB pour 11,10€ ou sur un CD pour 1,20€ de plus. C’est un ensemble de 80 Moctets qui à l’origine couvrait non seulement Mennecy, mais aussi Chevannes, Ormoy, Fontenay le Vicomte, Vert le Petit, une partie de Saint-Vrain et Ballancourt. Il manque quelques planches, mais pour Mennecy, c’est pratiquement complet.

Ce sont des photos de grandes planches papier. Les photos ont une résolution de 8500×5000. La taille d’impression de ces photos est de 2×1,2m. Il faut 4×3 planches pour couvrir Mennecy, soit 8×4,8m de papier ou encore 25000×15000 pixels!

Pour les assembler en une seule vue, il faut faire quelques concessions sur les bords car les planches papier se sont un peu déformées avec le temps, et il est difficile de faire un raccordement parfait avec des outils simples et, surtout des images aussi grandes.

Mais regardez quand même, cela en vaut la peine!

Il s’agit de Mennecy début 1967 pour le nord de la commune, et début 1971 pour le sud de la commune. Par rapport à aujourd’hui:

  • pas de collège, pas d’école de la Jeannotte, Clos Renault, Verville et Myrtilles, presque pas de Levitt. On voit encore les 2 fermes sur la plaine
  • La colline de la Vervlle est encore entière, elle atteint presque 98m. Aujourd’hui, le sol du RDC de l’école est à 92,31m
  • Là où j’habite, Clos des Anglais, il y a le jardin des Anglais aménagé en 1848. La rue du Clos des Anglais a été construite à 47m d’altitude en 1991. Ce dont nous nous souviendrons si une administration veut nous mettre en zone inondable.
  • L’étang de la Patte d’Oie est en partie comblé. Il a été curé en 1988 et les déblais ont été stocké… derrière le Clos des Anglais.
  • Il n’y a pas d’avenue Darblay, mais un chemin vicinal n°2 qui s’appelle Avenue de Villeroy. L’avenue de Villeroy actuelle porte déjà son nom, c’est le chemin rural n°25
  • Du côté de la Jeannotte, il n’y a rien. Pas même l’avenue, tout juste un « chemin Herbeux », le chemin vicinal n°4. Notez l’absence de la rue du Bois Chapet, elle n’a été construite que juste après, par le promoteur immobilier de la résidence du Bel Air.
  • etc…

2 précautions pour parcourir ce document:

  • n’utilisez pas le lecteur de PDF intégré à votre navigateur Internet mais plutôt Acrobat lui même. Il est bien adapté à des images aussi grandes (11500×5000 en A0 pour le PDF)
  • lisez les altitudes en vous rappelant que le « zero » a changé en 1969. Il faut ajouter 33,9cm à tout ce que vous lisez sur ce plan pour être aligné sur le nivellement actuel.

Pour charger le PDF, cliquez sur l’image en haut et sauvez la sur votre disque pour l’ouvrir ensuite avec Acrobat.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Essonne, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un plan topographique de Mennecy au 1/2000

  1. Ping : Un tour aux archives de l’IGN pour explorer la topographie du bief d’Echarcon | Le blog de Jean Féret à Mennecy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s