SIARCE ESSONNE : ALERTE METEO / CRUE – 17/06/2016 (12h)

logo siarceDe : SIARCE
Envoyé : vendredi 17 juin 2016 12:46
À : Jean FERET
Objet : ALERTE METEO / CRUE – 17/06/2016 (12h)

Météo-France et Vigicrue maintiennent le territoire en VIGILANCE JAUNE vis-à-vis de la météorologie, avec de fortes pluies orageuses et vis-à-vis des crues de la Seine :

ATTENTION : Les services de l’Etat possèdent 3 stations de suivi hydrologique sur l’Essonne (Boulancourt, Guigneville-sur-Essonne et Ballancourt-sur-Essonne), mais aucun niveau de vigilance n’y est défini.

Depuis 1 mois et demi, environ 272mm de pluie sont tombés sur l’amont du bassin versant, au niveau de Pithiviers (source : Syndicat Mixte du Bassin de l’Oeuf et de l’Essonne) et plus de 200mm sur le territoire de l’Essonne moyenne et aval, ce qui a non seulement induit les crues de fin mai/début juin, mais induisent encore aujourd’hui, une forte sensibilité du bassin versant aux risques de crues. Cette sensibilité est accrue par le fait que les niveaux d’eau sont encore très élevés dans les annexes hydrauliques et marais connectés aux cours d’eau, mais également par des niveaux de nappes également très élevés (saturation des sols).

Depuis une semaine, des précipitations régulières tombent sur le bassin versant, pouvant être localement à caractère orageux et de forte intensité.

Sur les journées d’hier (jeudi 16 juin) et d’aujourd’hui, de très fortes pluies ont été mesurées sur l’amont du bassin versant (42mm à Estouy) et observées sur tout le bassin versant. Des précipitations moyennes à fortes sont encore attendues sur cette journée et la journée de demain.

Dans un contexte hydrologique déjà extrêmement sensible, ces pluies sont susceptibles d’entraîner de nouveaux débordements de cours d’eau, mais également des réseaux (eaux usées / eaux pluviales), sur les secteurs sensibles, dès aujourd’hui (notamment sur la partie amont) et durant les prochains jours.

Les collectivités et particuliers sont donc invités à maintenir une surveillance de l’évolution des niveaux d’eau sur leur secteur pour prévenir d’éventuels débordements de cours d’eau ou de réseaux.

Les services du SIARCE restent vigilants quant aux évolutions hydrologiques et météorologiques durant le week-end et mettent en place toute action possible pour réduire les risques d’inondation.

Des informations complémentaires sur l’évolution des évènements pourront être fournies prochainement, en cas d’intensification du risque.

Le service de métrologie du SIARCE est également intéressé par toute information relative aux conditions météorologiques et hydrologiques locales, à transmettre à l’adresse suivante : n-aubourg@siarce.fr, par e-mail uniquement de manière à ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

Nikolas AUBOURG, Responsable métrologie

En cas de problème d’affichage, copier (clique droit-copier le lien hypertexte) le lien ci-dessous et le coller dans un navigateur Firefox ou Chrome, ou bien mettre votre navigateur Interent explorer à jour vers la version 9 ou supérieure.

Pour télécharger notre bulletin métrologique, cliquez ici.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Essonne, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.