Bulletin météo du Siarce du 15 juin 2016 pour les 7 prochains jours

Le Siarce élabore une prévision hebdomadaire en partant de la météo, et en particulier de la pluviométrie estimée, pour en déduire le comportement de la rivière Essonne. Une situation de la nappe de Beauce, des lacs réservoirs et du fleuve sont également présentées.

Pendant la crise que nous venons de traverser, ces bulletins n’ont pas été publiés. Aujourd’hui, nous recevons le premier « post-crue ».

Previ Siarce 15 juin 2016

Cliquer sur cette image pour charger le PDF complet.

Le Siarce voit donc arriver 26mm de pluie pour les 7 prochains jours, avec un débit sous le pont de l’A6 à Ormoy passant de 16 à 13 m3/s

Si on relit le bulletin du 25 mai:

Previ Siarce 25 mai 2016

Le Siarce voyait arriver, entre le 25 mai et le 1er juin, 43mm de pluie et un débit entre 13 et 14 m3/s sous le pont de l’A6 à Ormoy.

En réalité, il est tombé 3 à 4 fois plus de pluie sur les pluviometres d’Orléans Bricy et de Melun Villaroche, et probablement encore plus entre Malesherbes et Pithiviers. Et cela a provoqué une multiplication du débit du même ordre de grandeur quelques jours plus tard.

Je pense que le Siarce pourrait s’abonner à des services plus complets pour établir ses prévisions. La pluviométrie estimée par le Siarce est trouvée sur le site Méteociel, un site d’amateurs de météo, amateurs très éclairés et qui mettent à disposition du public une grande quantité d’informations. Le Siarce extrait des valeurs de pluviométrie des modèles mathématiques tels que GFS ou Arome. Mais ce n’est pas une prévision faite par un prévisionniste humain et expert.

Alors, accrochez vous. Car si le bulletin annonçait de « légers débordements » entre le 25 et le 1er, le même bulletin annonce aujourd’hui et pour les prochains jours des « débordements ». Le mot léger a disparu.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Essonne, Mennecy, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.