SNCF RER D : Lignes D et R – Com sur mouvement social et intempéries, prévisions de trafic 3-4-5 juin – Mess age du Directeur des Lignes

De : SNCF MOBILITES / DIRECTION TERRITORIALE PARIS SUD EST / DAT PSE
Envoyé : vendredi 3 juin 2016 07:38
Objet : Lignes D & R – Com sur mouvement social et intempéries, prévisions de trafic 3-4-5 juin – Message du Directeur des Lignes

Bonjour,

M. Dehornoy, Directeur du RER D et de la Ligne R, vous adresse le message suivant :

comme convenu un point qui peut être fait sur les inondations.

Le RER D n’est pas épargné par les inondations en cours. Quelques mots sur la situation actuelle et les prévisions.

Jeudi à 21h la hauteur de la Seine à Paris était de 5,37m : elle a monté de 3 m en 3 jours (95 cm les 24 dernières heures) et continue à monter de 4 cm par heure. Nous nous préparons à une montée des eaux jusqu’à un niveau de 6,20m d’ici samedi.

Cela affecte déjà le bon fonctionnement du RER D :

  • l’accès routier aux ateliers de Villeneuve-Saint-Georges n’est plus possible depuis jeudi soir. Nous sommes donc obligés de garer les rames ailleurs et nous avons une capacité d’entretien très réduite : cela pourrait donc rapidement réduire le nombre de rames disponibles ;
  • plusieurs gares sont menacées par les eaux : à Villeneuve-Saint-Georges l’un des deux souterrains (qui donne sur la Seine) a dû être fermé, malgré le mur qui avait été construit ce jeudi ; à Villeneuve Triage l’accès est impossible côté Seine ; à Vert-de-Maisons le souterrain est menacé par la montée des eaux;
  • le fonctionnement du poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges est défectueux, ce qui rend impossible l’utilisation des aiguillages et va donc nécessiter des gros travaux pendant le week-end pour le réparer.

Si l’eau dépassait le niveau de 6,20m, les conséquences pourraient devenir importantes pour le RER D puisque certaines voies se retrouveraient inondées à proximité de Créteil. Dans ce cas, il pourrait falloir réduire très fortement les circulations dans le secteur, et donc sur le RER D. Cependant, la circulation des trains demeurerait possible jusqu’à atteindre un niveau de plus de 7m : un tel scénario d’interruption totale n’est pas envisagé.

Les conséquences de ces inondations viennent s’ajouter à celles du mouvement social en cours dans l’ensemble de la SNCF. Nous nous efforçons de vous informer le plus en amont possible, afin de vous aider à planifier vos déplacements. Les informations à jour sont disponibles sur notre site internet, via twitter ou sur notre blog. Les agents en gare sont aussi en capacité de répondre à vos questions.

Nous faisons tout notre possible pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions. Nous espérons tous pouvoir revenir à la normale au plus vite et vous offrir à nouveau un service de qualité.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Julien DEHORNOY

Directeur de ligne Transilien D/R
Directeur de région de Paris Sud-Est

Les prévisions de trafic pour le 3 juin :

Sur la Ligne D : comme hier, comptez 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Nord de la Ligne, sur Paris-Melun par Combs la Ville et sur Paris-Corbeil Essonnes par le plateau d’Evry Courcouronnes. Le service n’est pas interconnecté entre Gare de Lyon et Gare du Nord.

LIGNE D NORD

  • Au départ et à destination d’Orry la Ville : comptez un train par demi-heure en heure de pointe et un train par heure en heure creuse
  • Au départ et à destination de Goussainville : comptez un train tous les quarts d’heure

Les travaux limitent les 2 derniers trains à Villiers le Bel, le matin, les 2 premiers trains sont origine Villiers le Bel.

LIGNE D SUD

  • Entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs la Ville et entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes : comptez 1 train par quart d’heure en heure de pointe, un train par heure en heure creuse.
  • Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve triage ne sont pas desservies dans le sens Paris > Province. Pour les rejoindre : prendre un train jusqu’à Villeneuve Saint Georges et reprendre un train dans l’autre sens.
  • Les trains dans le sens Paris > Melun marqueront un arrêt supplémentaire à Vert-de-Maisons, mais ne desserviront pas la gare de Créteil Pompadour.
  • Les trains dans le sens Paris > Corbeil Essonnes ne marqueront par l’arrêt dans les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage.
  • Suite aux intempéries, des travaux sont à réaliser sur le poste 4 de Villeneuve saint Georges, les derniers trains sont supprimés.
  • En raison de la montée du niveau de la Seine, la gare de Vert-de-Maisons risque d’être fermée demain matin. Vous pourrez vous rendre en gare de Maisons-Alfort-Alfortville pour prendre votre train.
  • Sur les autres branches, entre Melun et Corbeil Essonnes, , et entre Corbeil Essonnes et Juvisy par Ris Orangis, les gares seront uniquement desservies par bus. Sur la branche entre Corbeil Essonnes et Malesherbes, comptez quelques trains. En raison des intempéries, certaines liaisons de bus risquent de ne pas être assurées.

LIGNE R : peu de trains circulent.

  • Trains Paris-Montereau par Moret : comptez deux trains par heure en heure de pointe. Attention, très peu de trains circulent en heure creuse.
  • Trains Paris-Montargis : suite aux intempéries, la circulation reste interrompue entre Moret Veneux les Sablons et Montargis. Les gares de Fontainebleau et Moret sont toujours desservies, mais la gare de Moret Veneux les Sablons est entourée d’eau et l’accès est très difficile.
  • Trains Melun-Montereau par Héricy : il n’y aurapas de desserte

Les horaires des trains du RER D et de la ligne R sont détaillés en pièce jointe.Avec l’alerte intempérie qui se poursuit, la situation peut évoluer très rapidement.Avant de partir, consultez également le site transilien.com pour suivre l’évolution de la situation et l’information trafic.

Par ailleurs , le trafic des TER Bourgogne et des Intercités sera perturbé. Vous retrouverez le détail des horaires des trains qui circulent sur :

http://www.ter.sncf.com/bourgogne/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter – Les gares de la branche de Montereau par Moret Veneux les Sablons seront desservies par des trains TER

http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic – Suite aux intempéries, la circulation des trains Intercités de la ligne Paris-Nevers continue à être interrompue.

Pour le prochain week-end, suite aux mouvements sociaux, aux intempéries et aux travaux de réparation à réaliser, la circulation du RER D et de la ligne R sera extrêmement perturbée, voire nulle sur certaines branches. Le programme sera identique le 4 et le 5 juin.

Ligne D NORD : les trains circuleront uniquement entre Gare du Nord et Villiers le Bel.

Ligne D SUD : les trains circuleront uniquement entre Gare de Lyon et Melun via Combs la Ville. Il n’y aura pas de trains sur la branche Corbeil Essonnes.

Ligne R : pas de trains. Quelques trains TER circuleront.

Cordialement,

Responsable Relations Institutionnelles
SNCF – DIRECTION TERRITORIALE PARIS SUD EST
DIRECTION DES AFFAIRES TERRITORIALES

ligne R 3juin S1 TN impact inondationsrecto.pdf

ligne R 3juin S1 TN impact inondationsverso.pdf

S1_Nord_impression.pdf

RER-D-tract_aff-sud-0306-Vsans-bus.pdf

RER-D-tract_aff-sud-0306-versos.pdf

Affiches Malesherbe 3 juin.pdf

RERD trafic WE du 45 juinV2.pdf

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.