SNCF RER D: Le point sur la ligne D par Julien Dehornoy

De : PSE CLUB LIGNE D
Envoyé : vendredi 3 juin 16:30
Objet : Le point sur la ligne D par Julien Dehornoy

Bonjour,

Le RER D n’est pas épargné par les inondations en cours. Quelques mots sur la situation actuelle et les prévisions.

Jeudi à 21h la hauteur de la Seine à Paris était de 5,37m : elle a monté de 3 m en 3 jours (95 cm les 24 dernières heures) et continue à monter de 4 cm par heure. Nous nous préparons à une montée des eaux jusqu’à un niveau de 6,20m d’ici samedi.

Cela affecte déjà le bon fonctionnement du RER D :

– l’accès routier aux ateliers de Villeneuve-Saint-Georges n’est plus possible depuis jeudi soir. Nous sommes donc obligés de garer les rames ailleurs et nous avons une capacité d’entretien très réduite : cela pourrait donc rapidement réduire le nombre de rames disponibles ;

– plusieurs gares sont menacées par les eaux : à Villeneuve-Saint-Georges l’un des deux souterrains (qui donne sur la Seine) a dû être fermé, malgré le mur qui avait été construit ce jeudi ; à Villeneuve Triage l’accès est impossible côté Seine ; à Vert-de-Maisons le souterrain est menacé par la montée des eaux ;

– le fonctionnement du poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges est défectueux, ce qui rend impossible l’utilisation des aiguillages et va donc nécessiter des gros travaux pendant le week-end pour le réparer.

Si l’eau dépassait le niveau de 6,20m, les conséquences pourraient devenir importantes pour le RER D puisque certaines voies se retrouveraient inondées à proximité de Créteil. Dans ce cas, il pourrait falloir réduire très fortement les circulations dans le secteur, et donc sur le RER D. Cependant, la circulation des trains demeurerait possible jusqu’à atteindre un niveau de plus de 7m : un tel scénario d’interruption totale n’est pas envisagé.

Les conséquences de ces inondations viennent s’ajouter à celles du mouvement social en cours dans l’ensemble de la SNCF. Nous nous efforçons de vous informer le plus en amont possible, afin de vous aider à planifier vos déplacements. Les informations à jour sont disponibles sur notre site internet, via twitter ou sur notre blog. Les agents en gare sont aussi en capacité de répondre à vos questions.

Nous faisons tout notre possible pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions. Nous espérons tous pouvoir revenir à la normale au plus vite et vous offrir à nouveau un service de qualité.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Julien DEHORNOY

Directeur des lignes D et R

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s