SIARCE: ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE JAUNE/ROUGE – 01/06/2016 (15h)

De : n-aubourg@siarce.fr
Envoyé : mercredi 1 juin 15:15
Objet : ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE JAUNE/ROUGE – 01/06/2016 (15h)
À : Jean FERET

Les précipitations exceptionnelles survenues depuis samedi ont induit de nombreuses montées en charge de réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, des inondations par ruissellement et de très fortes inondations par débordement des cours d’eau sur l’amont du bassin versant de l’Essonne (Ptihiviers et plus en amont), ainsi que sur la rivière Ecole et le Loing.

Les précipitations se sont calmées sur l’ensemble du territoire, mais une nouvelle perturbation devrait aborder le territoire en fin de cette journée (mercredi 1er juin) et surtout demain.

Ainsi, un niveau de VIGILANCE ROUGE EST MAINTENU SUR LES DEPARTEMENTS DU LOIRET ET DE SEINE-ET-MARNE par Météo-France, tandis que LE DEPARTEMENT DE L’ESSONNE RESTE EN VIGILANCE JAUNE.

Attention toutefois, les états d’alerte de Météo-France informent sur l’état d’alerte météorologique, mais ne sont que partiellement informatifs sur les prévisions de crues par débordement de cours d’eau. Ainsi, l’état d’alerte jaune sur le département de l’Essonne ne signifie en aucun cas un risque faible vis-à-vis du risque d’inondations par débordement de la rivière Essonne ou de ses affluents.

Malgré tout, les précipitations cumulées de ces 4 derniers jours correspondent à l’équivalent de deux mois de pluie. De ce fait, les sols sont saturés en eau et les pluies tombées sur le bassin versant viennent actuellement gonfler les débits des cours d’eau.

Les débits et niveaux actuels de la rivière Essonne à Guigneville-sur-Essonne sont équivalents à ceux de la crue de référence de mars 2001 (12 m3/s). On note 11 m3/s à Boulancourt et 23,5 m3/s à Corbeil-Essonnes actuellement. Ces débits correspondent à ceux de la crue de février 2001, 3ème crue historique la plus intense connue sur le bassin versant, après celle de 1983 et celle de 1910.

ATTENTION :

Les débits et niveaux mesurés à Boulancourt augmentent rapidement depuis hier soir et cette augmentation s’accélère, du fait de l’arrivée d’une onde de crue depuis la zone amont. Cette augmentation forte va se propager dès ce soir sur toute la rivière Essonne jusqu’à Corbeil-Essonnes et jusqu’à ce week-end, induisant une augmentation des débordements sur de nombreux secteurs de la rivière. La rivière est en limite de débordement ou déborde actuellement à plusieurs endroits, tant sur l’amont que sur l’aval.

Concernant la Seine, du fait de nouvelles prévisions météorologiques annonçant des pluies supplémentaires de 10 à 20mm dans les prochaines 48 heures, les services de prévision des crues de l’Etat ont revu à la hausse les prévisions de niveaux hauts sur le fleuve. Le pic de crue devrait arriver sur la zone de Corbeil-Essonnes entre vendredi et samedi (estimations provisoires sur la base des pluies prévues) et pourrait induire des débordements supplémentaires sur certaines parcelles riveraines de la Seine. L’accalmie actuellement observée ne doit surtout pas être vue comme une fin de crise.

La Préfecture de l’Essonne a d’ores et déjà demandé aux communes rivieraines de la rivière Essonne, de faire évacuer les habitations situées en zone orange ou rouge du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de l’Essonne et invite les populations à prévoir dès à présent, à sécuriser toute installation pouvant être impactée, à retirer des berges de cours d’eau, tout matériel pouvant être emporté par les eaux en cas de débordement de cours d’eau et à anticiper dès à présent une éventuelle évacuation, en prévoyant des logements de replis (amis, famille, etc.).

Des informations complémentaires sur la conduite à tenir pourront être fournies par les communes ou sont consultables sur le site internet du SIARCE (www.siarce.fr).

Le service de métrologie du SIARCE est également intéressé par toute information relative aux conditions météorologiques et hydrologiques locales, à transmettre à l’adresse suivante : n-aubourg@siarce.fr, par e-mail uniquement de manière à ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

Nikolas AUBOURG, Responsable métrologie

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.