SIARCE: ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE JAUNE/ROUGE – 31/05/2016 (18h)

De : n-aubourg@siarce.fr [n-aubourg@siarce.fr]
Envoyé : mardi 31 mai 2016 18:50
À : Jean FERET
Objet : ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE JAUNE/ROUGE – 31/05/2016 (18h)
Après 3 jours de précipitations intenses et d’un caractère exceptionnel, Météo-France a maintenu aujourd’hui un niveau de vigilance orange sur toute cette journée (lundi 31 mais 2016).

Des précipitations fortes continuent de tomber sur le Sud du territoire, avec un passage en VIGILANCE ROUGE SUR LE DEPARTEMENT DU LOIRET.

Plus au Nord, les précipitations se sont fortement calmées. Des pluies régulières, mais de faible intensité, sont en cours et aussi prévues pour la journée de demain. Météo France a abaissé le niveau d’alerte météorologique en VIGILANCE JAUNE POUR LE DEPARTEMENT DE L’ESSONNE. Les risques d’inondations par ruissellement tendent donc à se réduire.

ATTENTION TOUTEFOIS :

Les débits et niveaux des cours d’eau du territoire sont actuellement très élevés (6 m3/s à Boulancourt, >10 m3/s à Guigneville-sur-Essonne, 20,5 m3/s à Ballancourt-sur-Essonne et à Corbeil-Essonnes) et induisent un risque d’inondations élevé. De plus, malgré une diminution des précipitations, les fortes précipitations survenues depuis samedi, et notamment sur la zone amont, continuent de faire augmenter les débits et niveaux de l’Essonne et de ses affluents, du fait du ruissellement. Une vague de crue a touché aujourd’hui le secteur en amont de Pithiviers et cette dernière commune.

Durant la nuit à venir (du 31 mai au 1er juin), cette vague de crue devrait atteindre la commune de Boulancourt, puis se propager d’ici la fin de semaine jusqu’à la confluence avec la Seine.

Cette vague de crue, dont l’intensité ne peut être déterminée à l’heure actuelle, produira une hausse des niveaux et débits de l’Essonne, qui s’ajoutera aux niveaux et débits déjà élevés et pourra induire des inondations par débordements du cours d’eau sur certains secteurs.

Les habitants et organismes riverains du cours d’eau sont donc invités à observer les variations de niveau d’eau au droit de leur parcelle, ainsi qu’à remonter dès à présent, tout matériel sensible des sous-sols ou de plain-pied, vers les étages ou à les surélever, en vue de les protéger. Les habitants des secteurs les plus sujets aux inondations sont également appelées à prévoir des zones de logement, dans le cas où une évacuation serait nécessaire. Des informations complémentaires sur la conduite à tenir pourront être fournies par les communes ou sont consultables sur le site internet du SIARCE (www.siarce.fr).

Le service de métrologie du Syndicat produira dans les prochaines 24 heures, un bulletin d’informations complémentaire sur la situation hydrologique et météorologique.

Le service de métrologie du SIARCE est également intéressé par toute information relative aux conditions météorologiques et hydrologiques locales, à transmettre à l’adresse suivante : n-aubourg@siarce.fr, par e-mail uniquement de manière à ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

 

Nikolas AUBOURG, Responsable métrologie

________________________________

Pour télécharger notre bulletin métrologique, cliquez ici.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Essonne, Mennecy, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.