SIARCE: ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE ORANGE – 30/05/2016 (19h)

De : n-aubourg@siarce.fr
Envoyé : lundi 30 mai 20:03
Objet : ALERTE CRUE / METEO – VIGILANCE ORANGE – 30/05/2016 (19h)
À : Jean FERET

La situation d’ALERTE ORANGE vis à vis du risque météorologique (fortes pluies) et de crues, établie par Météo-France la nuit dernière en raison de fortes précipitations depuis samedi, se poursuit aujourd’hui.

En effet, les pluviométries journalières de 20 à 40mm depuis samedi (40 à 85mm en 3 jours, selon les secteurs) ont entraîné une saturation des sols, ainsi que des montées en charge des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, et des inondations par ruissellement direct, débordement de réseaux ou par débordements de cours d’eau, notamment sur l’amont du bassin versant de l’Essonne (sud Essonne / Nord Loiret) et zones urbaines.

Avec des débits sur l’Essonne, de 17m3/s à Corbeil-Essonnes (91), 15 m3/s à Ormoy (91), 16 à 17m3/s Ballancourt-sur-Essonne (91) et 4,5m3/s à Boulancourt (45), nous sommes actuellement en état de "veille renforcée" et en limite des "seuils d’alerte" vis à vis du risque d’inondations.

Les prévisions météorologiques actuelles font état d’une intensification des précipitations jusqu’à demain midi (mardi 31 mai 2016), avec 60 à 70mm de pluie prévus en moins de 24h.

Le risque d’inondation des parcelles riveraines des cours d’eau du territoire (notamment Essonne/ Juine et affluents, Ru des Prés Hauts) augmente donc également, avec un passage probable à une SITUATION DE "CRISE" DANS LES PROCHAINES 24/48 HEURES, demandant, entre autres, la plus grande vigilance de la part des populations.

Le tronçon de la Seine moyenne-Yonne-Loing est également passé aujourd’hui en situation d’alerte jaune, vis à vis du risque d’inondations.

Les cartes interactives de vigilance météorologique et hydrologiques sont consultables aux adresses suivantes et fournies dans leur état actuel, via le lien fourni en bas de cette page :

http://vigilance.meteofrance.com

http://www.vigicrues.gouv.fr/index.php

Ces précipitations vont induire des montées en charge de réseaux d’eaux usées / eaux pluviales, ainsi que de probables inondations par débordements de cours d’eau, dans les prochaines 72h.

Les habitants, collectivités et entreprises sont invités anticiper ces évènements, en appliquant les mesures nécessaires de protection des personnes et matériels. Les particuliers sont invités à suivre les recommandations des services de secours et d’ordre ou de la collectivité, en prenant soin de ne réserver les appels qu’aux situations d’urgence.

Le service de métrologie du SIARCE suit la situation hydrologique actuelle du territoire et les services techniques mettent en place les mesures nécessaires pour limiter l’impact de ces pluies exceptionnelles sur les réseaux et milieux aquatiques.

Le service de métrologie du SIARCE est également intéressé par toute information relative aux conditions météorologiques et hydrologiques locales, à transmettre à l’adresse suivante : n-aubourg@siarce.fr, par e-mail uniquement de manière à ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

Nikolas AUBOURG, Responsable métrologie

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.