Montée en débit dans les Levitt: c’est maintenant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les photos sont aimablement fournies par M. Gilles Remond, des Bouvreuils.

 

IMPORTANT!

La migration a été réalisée pendant la journée du 21 mars.
Aujourd’hui, au 23 mars, il ressort que:

  • Tous les clients Orange de la zone montée en débit sont bien raccordés à la nouvelle armoire et bénéficie d’une réelle montée en débit. Cependant, parmi ces clients, les plus anciens ont des offres plafonnées à 2 Mbits/s. Il faut que ces clients appellent leur service client (3900) pour demander à faire disparaître ce plafond. C’est gratuit. Ensuite, il auront le débit maximal de l’ADSL Pour avoir de l’ADSL2 ou mieux, le VDSL2, il faut avoir une « box » actuelle, par un échange si elle est louée, ou en l’achetant dans une boutique Orange.
  • SFR est bien présent dans la nouvelle armoire et dessert une centaine de clients. MAIS 5 de ces clients sont restés raccordés à Chevannes et ne montent pas en débit. C’est un mystère. Seul un appel au service client de SFR peut apporter une solution. SFR ne propose pas de VDSL, mais l’ADSL monte en débit, comme chez les autres opérateurs.
  • Free a fait toute la migration. Pour avoir le maximum avec du VDSL, il faut une box « Revolution » ou « 4K ». Avec une box « V5 » le client ne fonctionne « que » en ADSL2
  • Bouygues n’est pas présent dans l’armoire. Mais des offres Bouygues seraient possibles, à travers une revente par Bouygues de services d’un autre opérateur.

Quels sont les résultats de la montée en débit? Je laisse les commentaires ouverts sur cet article. Si vous y déposez quelque chose, précisez la rue, l’opérateur et la technologie (ADSL ou VDSL).

ATTENTION!

Le maître d’oeuvre qui se cachait derrière moi ne devait que 2 semaines de hotline. C’est fini à partir du 4 avril. Si vous avez des questions ou des problèmes que le service client de votre opérateur ne sait pas traiter, je suis toujours là, mais je ne peux m’adresser maintenant qu’au maître d’ouvrage, le syndicat mixte qui réunit le département et la CCVE.

Au 4 avril, je ne connais plus qu’un client SFR qui a perdu Internet mais qui a décidé de trancher le noeud du problème en changeant d’opérateur.
Il reste aussi probablement quelques clients d’Orange plafonnés à 2 Mbits/s pour des raisons historiques, mais c’est avec le service client d’Orange qu’il faut négocier l’effacement de ce plafond.
Et il y a les clients Bouygues qui, s’ils souhaitent monter en débit rapidement, doivent changer d’opérateur pour passer chez ceux qui ont investi dans les nouvelles armoires: Orange, Free et SFR.
Enfin, quelques uns d’entre vous, clients chez Orange et ayant demandé à activer le VDSL, se sont vus annoncer des délais allant jusqu’au 13 et 15 avril. On va attendre et voir si cela sera réalisé comme annoncé.

DEUX recommandations:

  1. vérifier bien que vous avez des filtres ADSL dans toutes vos prises murales si vous y branchez des appareils téléphoniques supplémentaires et…. une alarme
  2. Pour les mieux dotés au voisinage des nouvelles armoires, le débit d’Internet peut être supérieur à celui de votre Wifi (54 Mbits/s au mieux pour le Wifi traditionnel). C’est encore plus vrai pour les très vieux boitiers CPL. En cas de fonctionnement décevant d’une tablette pour regarder, par exemple, une video HD, rappelez vous quelle est la performance de votre réseau interne entre la box et la tablette.

Lisez les commentaires

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Réseaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

71 commentaires pour Montée en débit dans les Levitt: c’est maintenant

  1. cedlef91 dit :

    Bonjour, rue de sèvres chez free je suis passé ce matin de 5 Mb en ADSL à 42,4 Mb en VDSL.
    ce n’est que du bonheur.
    merci Monsieur Feret pour tout ce que vous faites et toutes les informations mises à disposition.

    • Jean Féret dit :

      Formidable. Vous êtes parmi les plus éloignés de la nouvelle armoire. On doit donc pouvoir trouver mieux. Free annonce jusqu’à 80 ou 90 Mbits/s en VDSL2 et moins de 500 mètres d’éloignement.

  2. f.Parmentier dit :

    Bonjour,
    Rue Francois Mansart, avec Free en xDSL,
    latence: 19ms; Recept: 17,56 Mb/s; envoi: 0,559 Mb/s,
    C 4x + rapide mais pas le nirvana annoncé

    • Gilles Vollant dit :

      le site http://www.degrouptest.com/ permet de connaitre la distance entre le nouveau NRA et le modem.
      Les chiffres que vous annoncez ressemble à de l’ADSL2+.
      Le VDSL est possible jusqu’à 1000/1200 m. Mais chez Free, il faut avoir une Freebox révolution ou une Freebox 4K pour en bénéficier. Si vous avez une freebox 5 (ou crystal), il faut demander une migration pour avoir le VDSL 2.

      • Jean Féret dit :

        Je suis quand même un peu dubitatif sur les résultats théoriques de degrouptest. En testant le numéro de l’école de la Verville, il m’affirme que l’école est à 1025m du NRA, alors que le chemin que je mesure sur Geoportail, et que je connais personnellement pour avoir vu poser le nouveau câble pour la nouvelle école, a une longueur de 650 mètres.

        C’est pour cela que seules les mesures de débits réels sont vraiment crédibles.

        Il faut pour cela trouver un site qui propose de tester le débit, et pas l’éligibilité d’une ligne.
        Par exemple: http://www.ariase.com/fr/vitesse/index.html

        Sur ce site, c’est moi qui ai indiqué la position géographique des armoires, mais je ne suis pas arrivé à pointer exactement le bon endroit. J’estime avoir introduit 20 à 30 mètres d’erreur. J’ignore aussi comment les longueurs des chemins sont calculées, puisque ces sites ne savent pas par quels tuyaux et dans quelles rues ou quels jardins passent les fils.

      • Gilles Vollant dit :

        Les chiffres de degrouptest (ou les caractéristiques de ligne que les abonnées free trouvent sur leur espace client, ou autre site d’éligibilité et qui sont exactement les mêmes) sont issus de la base de donnée Orange (qui peut être imparfaite)…

  3. Samson dit :

    Bonjour,
    70.45Mb en reception rue des acacias. Trop Bien Merci!

  4. cheloo91 dit :

    Félicitations à tous !

    Relié au sous-répartiteur MEN13 à la limite d’Ormoy, j’ai eu une lueur d’espoir de MeD il y a quelques temps !! C’est vous qui avez « touché le gros lot » !

    francois04 confirme bien le début des connexions chez Free :

    myg91-1 mis à jour – date actif : 2016-02-16 – Plage IP : 78.197.106.0/23 – début connexions : 2016-03-21 => http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dslam=myg91-1

    Bon surf de ouf à tous

  5. Jean Féret dit :

    Rue de Gien, un usager chez Orange et en ADSL « seulement » (pas de VDSL) mesure un débit descendant à 9 Mbits/s alors qu’il avait 2 Mbits/s avant la montée en débit.

  6. Jean Féret dit :

    5 clients ont signalé des anomalies hier soir et ce matin. Tout est dans les mains du maitre d’oeuvre depuis 9h15
    Parmi ces 5 clients, 3 n’ont aucun changement et 2 ont tout perdu.
    3 sont chez Orange et 2 chez Free. Ils ne sont pas voisins.

    Vous avez un doute, un problème? Appelez au 01 69 90 80 62

  7. Jean Féret dit :

    Ce soir, j’ai 8 anomalies qui sont remontées jusqu’à moi.
    2 pertes totales de tout. Une intervention des câbleurs est préparée pour rétablir les connexions.
    6 clients « sans changement ». Parmi eux, 5 sont chez Orange et 1 chez SFR.

    Le client chez SFR n’a pas de chance car SFR n’a pas placé d’équipements dans la nouvelle armoire. Pour monter en débit, ce client doit changer d’opérateur
    Pour les 5 clients d’Orange, ils ont des très anciennes offres avec une limite du débit à 2 Mbits/s. C’était moins cher à l’époque. Le tarif a disparu, mais le plafond est resté, puisqu’il n’était pas perceptible. Ces 5 clients devraient voir leur débit descendant monter brutalement et sans intervention visible quand Orange effacera cette vieille limite.

    • Broutin dit :

      Je suis au 1 rue des mésanges et les tests avec différentes sites me donnent ce matin 2,09 en download et 1,11 en upload.
      Je vais voir avec Orange car en effet je suis un des premiers a avoir eu es lignes (2) a débits rapides don,c a suivre.

      PI ma belle soeur au 20 rue andré Le notre n’a plus de téléphone et on lui demande d’attendre une intervention si sous 72h rien n’est revenu. Bizarre … elle a de l’internet mais pas de téléphone

  8. Jean Féret dit :

    A l’extrémité de l’avenue de Mannassé, au nord de la rue des Bergeronnettes, un client chez Free en ADSL atteint 16 Mbits/s et un autre en VDSL, toujours chez Free, soutient 36 Mbits/s.

  9. BURNOUF NICOLAS dit :

    Bonsoir. Après un coup de fil chez orange , problème (débit identique Lundi soir à 2 Mb/s ) résolu.Rue des Bouvreuils. Débit maintenant de 18,50 Mb/s

    • Jean Féret dit :

      Bravo, il vous reste maintenant à contacter une nouvelle fois le service client d’Orange, au 3900, pour confirmer l’éligibilité de votre ligne au VDSL2 et à vous procurer une LiveBox d’aujourd’hui, en l’achetant ou en la louant. Vous ferez un nouveau bond jusqu’à 30 ou 40 Mbits/s

      • Sahraoui dit :

        Bonjour étant situé place des loriots, j’avais contacté Orange pour des problèmes de déconnexions quotidiennes à 20:20. Réponse : mise à jour des serveurs suite aux changements en cours. J’en profite pour faire activer le vdsl2 éligible. A ce jour le 2 méga est passé a 1,2 et l’uplozd s’est effondré. Mieux vaut contacter le numéro de téléphone indiqué ou Orange directement pour ne pas multiplier les interventions ? Merci

      • Jean Féret dit :

        Appelez le numéro indiqué. C’est moi qui répond. Je vous demande toutes vos coordonnées et références pour les remonter au maître d’oeuvre de la montée en débit.

        Attendez quand même jusqu’a 9h00!

      • Lamberti dit :

        17Mbit/s avec une LiveBox Play Orange Rue des Rossignols

  10. gerard lereuil dit :

    Bonjour, je suis orange et rien n’a changé, je suis ave de Mannassé côté armoire de distribution

    • Jean Féret dit :

      Les clients « Orange » qui ont des « vieux » abonnements ont souvent un plafond fixé à 2 Mbits/s à cause d’une offre de l’époque. Aujourd’hui, cette offre « plafonnée » n’existe plus et vous pouvez demander au service client de le faire disparaître. Appeler le 3900 depuis la ligne fixe de votre maison. C’est gratuit je crois.
      Si votre « box » est « historique », vous fonctionnez alors au maximum de l’ADSL « historique » soit 10 Mbits/s. Avec une box d’aujourd’hui, vous pouvez espérer, je crois, 40 Mbits/s.
      Si vous louez votre box « historique », l’échange est gratuit mais il faut le demander au service client.

  11. Hermès dit :

    Bonjour,
    – Déja un grand merci pour tout ce que vous faites et votre communication toujours détaillée et complète.
    – Avenue de mannassé, Free, Freebox v5, Download à 2170ko/s, upload 112ko/s et ping à 22ms (ping divisé par deux).
    cf http://grenouille.com/graph/index.php?zone=56633&type=download&day=2016-03-23&month=2016-03-01
    j’envisage de passer à la freebox v6 pour avoir le protocole VDSL2 plus performant. (coût : L’offre de migration sera facturée 50 € au titre des frais engagés par Free. Ces frais seront débités sur votre facture émise après réception du nouveau modem.
    + Envoi et conditionnement : 19€.)

  12. gerard lereuil dit :

    bonjour

    Il s’avère que Orange me réclame 29 euros pur changer ma Live box
    c »est un racket programmé, je suis depuis 30 ans chez Orange une honte
    surtout que ma live box a été changé récemment. Ceci était la réponse du 3900
    Cdt

  13. gerard lereuil dit :

    re
    il serait bien de vulgariser l’information auprès des clients orange des Levitt
    cdt

    • Jean Féret dit :

      Bonne idée, mais on va laisser encore quelques jours pour que l’opération murisse un peu. D’une part parce qu’il reste ces fameux 5 clients de SFR qui sont restés à Chevannes, et d’autre part parce que je pense que le catalogue des offres des opérateurs attend la confirmation des mises en service pour être complets et fidèles à la réalité.

  14. Jean Féret dit :

    En attendant un article plus abouti, voici quelques pistes pour reconnaître son matériel et ses capacités.

    Chez Orange, on ne parle que de LiveBox. Celles qui sont blanches ne fonctionnent qu’avec de l’ADSL. Celles qui sont noires savent faire au moins de l’ADSL ET du VDSL. Ce sont donc les « noires » qui présentent le plus d’intérêt pour les clients d’Orange dans la zone montée en débit. Les plus éloignés de la nouvelle armoire semblent pouvoir soutenir des débits de 30 Mbits/s
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Livebox

    Chez Free, la couleur ne suffit pas, il faut reconnaître les générations successives de « box » par leurs formes et leurs étiquettes. Il y a 4 générations aujourd’hui, seule la 4ème permet de tirer parti du VDSL et des débits maximum autorisés par la nouvelle armoire. Cette 4ème génération s’appelle « V6 » ou « Revolution » ou encore « 4K »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

    Chez les autres, il n’y a pas de support pour le VDSL dans l’armoire.

  15. Djabri Sahraoui dit :

    Bonjour,

    Suite à des problèmes rédhibitoires avec Orange depuis notre déménagement de février, j’ai obtenu hier le déplacement d’un technicien pour mardi après midi prochain. Le dernier qui est passé avait déjà du intervenir aux niveaux des armoires rue de bouvreuil. Si certains ont des problèmes, peut être faut il faire le forcing auprès de Orange pour profiter de ce déplacement place des loriots.

    J’ai néanmoins obtenu hier du 16 méga pour du vdsl2, ce qui correspond a de l’ADSL, cela est certes une amélioration mais bien loin des 40 méga éligibles.

    La réflexion se pose de changer de mode de réception internet et du coût des box. Au prix actuel chez orange de 35€ internet et fixe inclus ( la TV passant par le satellite, et les mobiles par notre offre mobile); il y a un réel intérêt de passer par une connexion 4g ( Sosh place des loriots 70 méga en download et 35 méga en upload certes pour 12go d’Internet, les fixes et les mobiles); de ce fait je vais tester la 4g créé et Bouygues pour 50go et 20go.

    Avoir de l’illimité est une chose, connaître sa réelle consommation de bande passante en est une autre et au final la plupart des personnes ne consomme en moyenne en 2015 1.2go en mensuel en mobilité et moins du double en internet fixe.

  16. Djabri Sahraoui dit :

    Bonjour,

    Suite à des problèmes rédhibitoires avec Orange depuis notre déménagement de février, j’ai obtenu hier le déplacement d’un technicien pour mardi après midi prochain. Le dernier qui est passé avait déjà du intervenir aux niveaux des armoires rue de bouvreuil. Si certains ont des problèmes, peut être faut il faire le forcing auprès de Orange pour profiter de ce déplacement place des loriots.

    J’ai néanmoins obtenu hier du 16 méga pour du vdsl2, ce qui correspond a de l’ADSL, cela est certes une amélioration mais bien loin des 40 méga éligibles.

    La réflexion se pose de changer de mode de réception internet et du coût des box. Au prix actuel chez orange de 35€ internet et fixe inclus ( la TV passant par le satellite, et les mobiles par notre offre mobile); il y a un réel intérêt de passer par une connexion 4g ( Sosh place des loriots 70 méga en download et 35 méga en upload certes pour 12go d’Internet, les fixes et les mobiles); de ce fait je vais tester la 4g créé et Bouygues pour 50go et 20go.

    Avoir de l’illimité est une chose, connaître sa réelle consommation de bande passante en est une autre et au final la plupart des personnes ne consomme en moyenne en 2015 1.2go en mensuel en mobilité et moins du double en internet fixe.

    NB: Merci à notre hôte pour son site, ses informations et son aide.

  17. Cric dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce blog.
    Nous sommes rue de Gien et chez Orange. Après un appel au 3900 nous sommes désormais à 15Mb au lieu de 2 avec un ping a 20ms. Petit décrochage le soir à 10Mb et parfois 400ms … j’imagine que l’utilisation plus intensive du réseau doit expliquer cette dégradation.
    Cordialement.

  18. Huppenoire dit :

    Bonjour
    je suis client Bouygues et là quelle déception de découvrir que nous ne sommes pas concernés par la montée en débit.
    C’est même pire, c’est une régression absolue.
    Notre installation fonctionnait auparavant et maintenant nous allons devoir changer d’opérateur.
    J’aurai apprécié que les clients Bouygues aient été informés de cette situation.

    • Jean Féret dit :

      Bouygues a été largement encouragé à investir dans cette armoire par le maître d’oeuvre de la montée en débit. Par ailleurs les délais subis par cette opération permettaient largement à Bouygues d’y réfléchir et d’informer ses clients.
      Enfin, la collectivité maitre d’ouvrage, son maître d’oeuvre et l’opérateur aménageur d’une infrastructure mutualisée entre des fournisseurs concurrents n’a pas le droit d’informer les clients finaux de ces fournisseurs. Ce serait une distorsion a la concurrence.

  19. Nouvel Sebastien dit :

    Bonjour ,
    Le basculement avec Orange n’est lui non plus un exemple de simplicité….
    Après une longue conversation avec les conseillers et avoir changé de live boxe , le débit n’est toujours que de 2 Mbits. Nouvel appel vers le service consommateurs pour s’entendre dire que le passage en VDSL a été pris en compte et devrais être opérationnel vers le 13 Avril, la ligne étant toujours en travaux ….
    Est-ce bien normal tout ça ?

    • Jean Féret dit :

      Le plafond a 2 Mbits/s pour les clients d’Orange avait déjà été découvert pendant les autres montées en débit autour de Mennecy. Il semblait acquis que les clients d’Orange sur MYG91 n’auraient pas à demander individuellement son effacement.
      Par ailleurs, le maître d’oeuvre à bien vérifié auprès d’Orange, toutes les lignes Orange de MYG91 sont éligibles au VDSL depuis le 21 mars.
      Il faut insister chez les call centres du service client et demander à « escalader le ticket » si le Vdsl ou l’effacement du 2 Mbits/s semblent insurmontables.
      Le maître d’oeuvre fait la même chose « par derriere »

  20. Jean Féret dit :

    A propos de l’éligibilité des clients Orange au VDSL, 2 d’entre eux m’ont fait savoir aujourd’hui que, malgré leur éligibilité et l’utilisation de la « bonne box » (celle de couleur noire), ils devaient attendre le 13 avril pour une intervention d’Orange sur l’armoire. C’est flou pour moi, mais je dois attendre la fin du week end pour en savoir plus et mieux.
    J’en profiterai aussi pour demander si les offres « Sosh » d’Orange (la palette « low cost » des services d’Orange) permet bien de disposer du VDSL aussi.

  21. Ressicaud dit :

    Bonjour,

    La montée en débit c’est bien passée le 21 nous sommes passé de 2Mb/s à 27Mb/s en revanche depuis le 23 et les nouvelles interventions sur l’armoire nous sommes victime de coupures toute les 5 / 15 minutes ce qui rend l’usage d’internet compliqué (reboot de la box) Nous avons une Freebox Revolution et la console Free nous positionne á 735m du répartiteur en VDSL ce qui me parait loin étant rue de Bouvreuils.
    Cordialement

    • Jean Féret dit :

      Bravo.

      La box estime la distance avec l’atténuation du signal. Comprenez que vous avez le signal comme si vous étiez à 735 m avec une ligne dans un état idéal.

      Pour les coupures, vérifiez bien que vous n’avez aucun appareil branché sur votre ligne comme par exemple une alarme et son transmetteur. Et si les coupures intempestives demeurent, sollicitez le sercice client de l’operateur.

    • Hermès dit :

      Bonjour, pour avoir une distance théorique et détaillée d’après les informations contenues dans bases de données Orange, le site http://www.degrouptest.com/ peut être utilisé, voici par exemple ce que j’obtiens :
      central téléphonique : MENNECY GARDE
      longueur de ligne :535 mètres
      affaiblissement théorique : 7.9075dB
      état de la ligne : ACTIVE
      débit maximum estimé ADSL : 19.61 Mbps
      débit maximum estimé VDSL : 67.05 Mbps

    • Jean Féret dit :

      Voir mon commentaire juste au dessus à propos des filtres xDSL. Cela a toujours été important depuis le début de l’ADSL.

  22. Jean Féret dit :

    Un témoignage d’un résident dans l’Aful des Bouvreuils

    Joyeuses Pâques,
    Avec le haut débit, il n’y a pas que des malheureux.
    Mon installation ayant plus de 10 ans, j’ai suivi vos conseils et appelé Orange.
    On m’a renvoyé une Live Box pour VDS,
    On m’a ensuite proposé de regrouper mes comptes Orange :
    Ligne Internet, Ligne téléphone, Portable … et une seule facture par mois.
    Gain de l’opération : environ 15 € par mois.
    Bon Dimanche

  23. Jean Féret dit :

    Rue Francisque Sarcey, un autre témoignage:
    Abonné chez Orange avec une ancienne LiveBox, échange contre une LiveBox Play et activation du VDSL sans changement de formule, Open Zen, le débit passe de moins de 2 Mbits/s à un peu plus de 28 Mbits/s

  24. DELABRIERE dit :

    Place des Loriots. Débit actuel 2Meg. Client SOSH(Orange)
    Après entretien téléphonique avec Mr Feret,
    Appel 3900. Orange ne répond pas et renvoit à SOSH.fr.
    SOSH a son Numéro d’ appel 3976 mais c’est pour les dépannages et quand la ligne internet fonctionne, ce qui est mon cas actuel. il faut passer par le Chat SOSH avec le service commercial
    en cliquant CHANGEMENT de FORFAIT. on ouvre un CHAT.
    Je leur explique le problème et que je veux que la ligne ne soit plus bloquée a 2Meg.
    Il dise que c’est normal, que c’est la Livebox (blanche) qui limite, que je suis elligible au VDSL
    Il me propose l’echange de box et m’annonce que le basculement VDSL au 15 Avril ?
    A suivre quand la nouvelle box arrivera.
    Serge

    • Jean Féret dit :

      Vous êtes le 3ème a citer cette date du 15 avril. J’ignore son origine, et cela m’interpelle car des clients Orange sont déjà passés d’une livebox blanche à une livebox noire, avec du VDSL activé.
      Je m’en occupe demain, mardi.

      • DELABRIERE dit :

        Voila, la nouvelle Livebox PLAY installée.
        Je suis toujours à 2 Meg de débit !!
        Message SMS reçu : Votre nouveau débit se fera 10 jours après la connection de la nouvelle BOX. Donc les clients Orange n’ont pas tous encore le Haut débit…
        Peut-etre est-ce parce ce que je suis client SOSH ?
        A suivre dans 10 jours.
        Je vous tiendrai au courant
        Serge

  25. montaclair dit :

    6 jours de coupure internet et aujourd’hui une lenteur qui rend impossible de naviguer sur le net.
    Après 7 appels tel, on m’annonce que ma ligne est fermée et écrasée (cartouche noir).
    Mon opérateur est bouygues et je suis rue de Gien dans l’Aful les Lys.
    Que dois je faire?

    • Jean Féret dit :

      Malheureusement, Bouygues a renoncé à investir dans les armoires partagées et mises à disposition des opérateurs par la collectivité pour réduire la distance aux clients.
      3 opérateurs sont présents dans ces armoires: Orange, Free et SFR

      Les lignes proposées par Orange et Free sont éligibles au VDSL2. Dans votre voisinage, des clients de ces 2 opérateurs ont atteint 30 Mbits/s une fois le VDSL2 activé avec la « bonne box »

      Je pense que, pour voir le débit de votre connexion augmenter, vous ne pouvez pas éviter de changer d’opérateur.

  26. Jean Féret dit :

    A propos des clients de Bouygues dans la zone montée en débit:
    Non seulement ces clients ont été abandonnés par Bouygues, qui n’a pas installé ses équipements dans les nouvelles armoires, mais en plus, ces clients ont des lignes jusqu’au NRA de Chevannes qui sont dégradées par le détour à faire dans les nouvelles armoires.

    Chaque client dans la zone montée en débit, quelque soit son opérateur actuel, passe par les nouvelles armoires. C’est ce qui permet à ces installations mutualisées d’être commercialement neutres à l’égard des opérateurs présents et futurs.

    MAIS, quand l’opérateur choisit de rester à Chevannes, la communication passe par des connexions électriques supplémentaires qui dégradent significativement les signaux de l’Adsl ou du Vdsl.

    Voilà pourquoi les clients de Bouygues dans la zone montée en débit voient la qualité de leur connexion à Internet être dégradée.

  27. Jean Féret dit :

    Les 2 derniers clients qui avaient tout perdu le 21 mars ont vu leurs services redémarrer ce matin, samedi 2 avril. Il sont chez Free.
    Ce qui reste à résoudre maintenant, c’est le cas des clients Bouygues, pour qui l’opérateur n’a rien investi dans les nouvelles armoires.

    • Jean Féret dit :

      Eh bien non! J’ai vu arriver jusqu’à moi un cas dans l’Aful des Bouvreuils, chez SFR, avec perte d’Internet depuis le 21 mars.
      Ce client n’est pas en dégroupage total. Il n’a pas perdu la tonalité. Tonalité fournie par Orange.

      Ce client commence les démarches pour passer tout chez Orange en dégroupage total et dans un forfait unique pour tout, y compris le mobile qu’il a chez SFR aujourd’hui.

  28. Hermès dit :

    Bonjour, Dernière mise à jour de ma part, suite à une freebox v6 commandé y a deux jours et reçue ce matin :
    x2 sur le download versus la freebox v5, soit maintenant 4.8 Mégaoctet par seconde en théorie on devrait pouvoir atteindre 8.3 Mo/s mais l’ancienneté (vétusté, dégradation dû à l’humidité) des paires de cuivres depuis le NRA explique cela.
    x10 sur l’upload soit maintenant 1 Megaoctet par seconde
    ping divisé par 2 soit maintenant à 10ms
    Merci !

    • Jean Féret dit :

      Soit un peu plus que 40 Mbits/s en téléchargement et approximativement 8 à 10 Mbits/s en chargement. Il n’y a pas que la vétusté pour s’écarter du maximum théorique mais aussi la distance aux armoires. Elle existe encore!

  29. JGLF dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Avant montée en débit (07/2013):
    Avenue de Mannassé, Free, Freebox Crystal
    Débit descendant: environ 4,2 Mbits/s
    Débit montant: environ 0,9 Mbits/s
    Ping: 30 ms
    Après montée débit (04/2016):
    Débit descendant: environ 17,8 Mbits/s
    Débit montant: environ 1,1 Mbits/s
    Ping: 20 ms
    Suite aux différents retours d’expériences et commentaires effectivement très utiles à connaitre (merci à l’auteur du blog), j’ai demandé à Free le changement de la Crystal pour une Mini 4k.
    Je vous ferai part des résultats des tests dès la mise en place de la nouvelle box.

  30. Jean Féret dit :

    Parmi tous les heureux utilisateurs d’une connexion via Free ou Orange et bien montée en débit avec du VDSL, pourriez vous commenter l’utilisation de votre réseau interne, en particulier s’il est en WiFi?
    En clair, est-ce qu’une machine reliée à la box en WiFi « normal », à 54 Mbits/s, fonctionne bien, en particulier pour visionner de la TV ou une video HD sur YouTube, ou bien est-ce significativement moins bien qu’un décodeur TV relié à la box par un câble réseau?

    • Hermès dit :

      Bonjour,
      Free – box freebox v6
      Wifi : pas de problème de lecture pour par exemple cette vidéo en HD 1080p https://www.youtube.com/watch?v=2j0pmhcHop8
      pour info : La freebox v6 se compose de deux élements un boitier dit « freebox server » connecté à la prise téléphone qui fait aussi émetteur WIFI (norme 802.11ac jusqu’à 860 Mbit/s)
      et
      un boitier dit « freebox player » connecté à la télévision. La connexion entre les deux boitiers se fait par des « freeplugs » boitiers qui servent à alimenter les deux boites et à permetttre la communication entre les deux via le protocole CPL (Courant porteurs en ligne) pouvant atteindre un débit de 500Mb/s (cf https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/de-nouveaux-freeplugs-a-500-mbps-pour-la-freebox-revolution-14955)

    • Djabri dit :

      Nos box ne sont pas faites pour une couverture reseau wifi optimale. Les débits indiquées ne le seront que rarement en wifi et jamais en cpl/freeplug (ainsi vous aurez une moyenne de 100 mbits/s sur un cpl de qualité soit disant vendu comme étant du 600 mbits/s).

      Si votre box est dans le salon vous aurez clairement des perte débit au plus loin de l’habitation en wifi. Le cpl/freeplug aura l’avantage de vous donnez la stabilité, là ou le wifi pourrait vous donner plus de rapidité mais plus sujet à perturbations.

      Mon installation est la suivante: livebox orange dans le salon connectée à un décodeur satellite double tuner (nous n’avons pas tv par orange mais par un décodeur satellite tiers). Le réseau wifi me permet de transférer la tv sur une box android dans la chambre de ma fille à l’étage pour de la hd, mais par contre le débit wifi s’écroule au plus loin de la maison du fait de la box. J’ai investi dans une extender wifi qui recrée une bulle de réseau, ce qui permet sur le même réseau de transférer en même temps dans deux pièces différentes par le réseau wfi deux flux de tv hd indépendant l’un de l’autre.

      Si toute mon installation électrique était au norme, alors le réseau cpl aurait été suffisant et nul besoin d’acheter des cpl aux débits astronomiques car vous ne les atteindrez jamais.

  31. Gronier patrick dit :

    Bonjour Monsieur Ferry
    je tenais à vous informer que le débit internet n’est plus aussi fort depuis les forte pluie de jeudi j’ai pu le constater le soir même en voulant regarder un film à la demande cela coupait sans arrêt alors que cela fonctionnait bien depuis le lancement et à ce jour il n’y ya pas d’amélioration
    bien cordialement

  32. Jean Féret dit :

    Quel débit avez vous mesuré? Dans quelle rue êtes vous, avec quel opérateur et quel type de box?
    Par ailleurs, avez vous regardé ce film sur une télévision alimenté par un décodeur TV ou sur un ordinateur relié à votre box en WiFi?

  33. Huppenoire dit :

    Bonjour

    suite à la montée en débit dont l’opérateur Bouygues n’était malheureusement pas concerné, je me suis vu dans l’obligation de changer d’opérateur ( retour à FREE). commande faite le 27/03/2016.
    depuis le 04/04/2016, la ligne FREE est active mais je n’ai toujours aucune connexion internet.
    suite à de nombreux appels et quelques ruses nous avons ce jour réussi à contacter FREE qui va demander à FRANCE TELECOM de dépêcher un technicien pour vérifier notre ligne.
    je suppose qu’étant initialement chez Bouygues, ma ligne n’est toujours pas raccordée dans l’armoire malgré le changement d’opérateur. J’espère que l’intervention d’un technicien de France TELECOM va résoudre ce problème (malheureusement pas avant 48H/72H!!!!)

    Est-ce que l’on peut me confirmer que cette action est bien celle qui devrait résoudre notre problème de connexion?
    En espérant voir le bout de cette situation cauchemardesque prochainement.

    Cdlt

    L.Huppenoire

    • Jean Féret dit :

      Bonjour.

      Oui, vous avez fait les bonnes démarches.
      Tenez moi informé, que ça marche ou pas, au plus tard jeudi après midi et en me telephonant pour que je puisse vous poser sa questions s’il le fait.

  34. JGLF dit :

    Bonsoir à toutes et a tous

    Comme promis petit compte-rendu du changement Crystal/Mini 4k
    La livraison a été ultra rapide, je m’attendais à des delais plus longs. Commandée le samedi, elle était disponible en magasin relai le mercredi suivant mais je suis venu la prendre qu’aujourd’hui. L’installation est en partie simple (la configuration wi-fi précédente s’est installée automatique (ssid, clé wpa)) par contre, impossible pour l’instant de partager la jet d’encre usb sur aucun des pc alors que cela fonctionnait sans problème sur la Crystal. Si quelqu’un à une solution, je suis preneur. La hot line par le chat est bidon et Free ne souhaite pas visiblement offrir un support sur ce service.

    Je n’ai pas encore installé et testé le boitier TV. Par défaut, il n’y a pas de plug offert et je ne sais pas si le wi-fi va suffire à établir une liaison suffisament rapide et stable. Il restera toujours la possibilité de relier par cable ethernet par la suite.

    Le resultat des débits donne en gros:
    Débit descendant: environ 51,2 Mbits/s
    Débit montant: environ 10,7 Mbits/s
    Ping: 20 ms ne semble pas avoir trop changé

  35. Hermès dit :

    Bonjour, Peut être que ce lien peut vous aider ?
    http://forum.freenews.fr/index.php?topic=102710.0

    • JGLF dit :

      Bonsoir et merci

      Je connaissais ce lien mais, même s’il ne m’a pas permis de trouver directement la solution il m’a donné des pistes de recherches. Mais certaines infos me laisse dubitatif (notamment l’adresse de la box qui n’est plus 192.168.0.254 mais 192.168.1.254 pour la mienne).
      En fait j’ai réussi pour deux de mes pc sous xp. J’avais supprimé le « Partage de fichiers et d’imprimantes réseaux Microsoft » dont je me servais pas et du coup l’imprimante reliée à la box n’apparaissait pas dans le parcours des imprimantes partagées et impossible de l’attaquer directement alors que cela fonctionnait bien avec la Crystal.

      Il me reste un pc récalcitrant sous seven pour lequel le problème demeure (sans doute du à des paramétrages de sécurité que j’ai fait autrefois et dont j’en ai oublié la nature) et deux autres sous win10 dont je n’ai pas eu vraiment le temps de m’occuper. Les joies de l’informatique: on passe parfois plus de temps à dépanner qu’a en profiter sereinement!
      Du coup, cela reporte la mise en place de la partie TV. Mais bon, il n’y a pas d’urgence de ce côté là.
      Sinon, pour ce qui est de la montée en débit, l’opération est une réussite en ce qui me concerne.
      Bravo et merci à tous les acteurs qui ont oeuvré pour cela.

      • Djabri dit :

        Pour information, suite à nos problèmes de débit chez orange et le déplacement de deux techniciens. J’ai découvert, après avoir passé beaucoup de temps à chercher l’arrivée de la ligne suite aux modifications de la maison, que deux lignes distinctes arrivent de l’armoire rue des bouvreuils.

        D’après le technicien, c’est le cas pour chaque maison mais à vérifier. Attention on parle de deux câbles distincts donc deux lignes, chacune pouvant amener plusieurs lignes téléphoniques.

        Pour ma part ces deux câbles distincts noirs ne donnaient pas le même débit ou la même stabilité et de ce fait ils ont switché la ligne par rapport a celle d’origine qui semblait dégradée.

        Je suis place des loriots et le débit a l’arrivée est de 35 méga, ce débit se réduisant nettement du fait du câble personnel reliant l’arrivée à une prise dans le salon et qui est vétuste pour ne donner que du 24 méga. ( je suis a 800m de l’armoire nouvellement construite aux dires d’ariase)

        De ce fait si vous avez bien deux arrivées de ligne et que le débit ne vous semble pas stable voici peut être une piste.

  36. Xavier dit :

    Bonjour,

    Avez vous des nouvelles concernant le haut débit (famélique) des Jardins d’Ormoy ?
    Merci d’avance

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      Les montées en débit et le déploiement de la fibre, pour tout le sud de l’Essonne (Mennecy et tout ce qui est au sud) sont maintenant sous la maîtrise d’ouvrage d’un syndicat mixte ouvert.
      Il est présidé par le président du conseil départemental de l’Essonne. Son vice président est Patrick Imbert.

      Voir l’article qu’il a publié sur son blog à propos de l’installation de ce syndicat en novembre 2016.
      http://www.patrickimbert.com/index.php/recherche-innovation

      Je n’en fais pas partie, et je n’ai donc pas le calendrier des opérations de ce syndicat. Adressez vous au président ou au vice président.

      Bien cordialement.
      Jean Féret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s