Les cabines téléphoniques de Mennecy ont disparu

cabines demonteesMennecy comptait encore récemment 2 cabines téléphoniques: à côté de la mairie et devant la gare. Elles viennent d’être démontées.

J’avais parlé des cabines téléphoniques de Mennecy le 23 août 2010

C’est la conséquence de la loi votée le 6 août 2015: redéfinition du service universel avec la disparition des cabines téléphoniques. Le 3ème article de la définition du service universel de téléphonie a été supprimé, il n’y a plus rien qui impose à l’opérateur de ce service universel de mettre des publiphones à disposition du public. En 2015, il restait 40.000 cabines téléphoniques. Elles auront toutes disparu en 2017.

En réalité, ce n’est pas une surprise. Ces cabines posent en effet des problèmes sans solution. Elles sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et leur mise en conformité aurait exigé le remplacement de toutes les cabines. Elles utilisent une technologie ancienne, dont les fournisseurs disparaissent rapidement. Le personnel qui savait les maintenir disparait aussi rapidement. Enfin, l’arrêt inéluctable du réseau téléphonique commuté (RTC) les condamne définitivement dans un avenir proche.

Enfin, l’effondrement de leur utilisation dû à l’usage de la téléphonie mobile rend caduc tout effort pour les moderniser.

pasdesignalL’opérateur historique souhaitait faire disparaître ces cabines car leur coût pesait de plus en plus lourd au regard de l’absence de recettes. Le législateur l’a suivi, mais en échange d’un effort supplémentaire pour résorber les dernières zones blanches qui ne sont pas couvertes par la téléphonie mobile.

.

.

.

telegraphe chappeAvec la fin programmée pour les années 2020 de l’ancien réseau téléphonique commuté dont j’ai parlé hier, cette promesse ou même cet engagement doit être suivi avec vigilance par les collectivités sous peine de voir des poches se former, où les télécommunications seront inexistantes, comme avant le télégraphe Chappe.

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Non classé, Réseaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.