Mise en service des bornes d’information voyageurs à Mennecy

20151210_090556Il s’agit des panneaux lumineux montés depuis environ un an à la gare, devant la gendarmerie ou encore près du rond point du Bouchaga Boualam. Ils annoncent les prochains passages de bus en utilisant la géolocalisation installées dans les bus de Keolis.

C’est un très vieux projet, dont j’ai commencé à entendre parler en commission transports à la CCVE en … 2009. Cela donne une bonne image de la pesanteur du STIF, l’organisateur des transports en région Ile de France.

A la même époque, en 2009, nous avons aussi commencé à travailler sur la réorganisation des lignes de bus autour de la gare de Mennecy. Ce projet n’est toujours pas abouti car, dans un premier temps, le STIF n’a pas voulu prendre en compte la suppression du PN 19, et il a fallu refaire le projet en 2014.

En ce moment, la version 2015 est enlisée car le STIF souhaite avoir un accord écrit des communes de Lisses et de Villabé pour qu’elles ne soient plus desservies par les lignes de la CCVE. C’est une curiosité, personne n’a besoin de cette desserte. Personne n’a exprimé la moindre demande, sauf le STIF au motif que des collégiens résidents à Villabé et Lisses accueillis au collège de Mennecy pourraient en avoir besoin. C’est très improbable, ces 2 communes ne sont pas dans le secteur du collège de Mennecy!

Bref, encore une belle opportunité pour le STIF de ne pas avancer. Pourtant, dans la réorganisation, autant en version 2013 qu’en version 2015, il y a la desserte de la ZAC Montvrain 2, avec ses emplois et ses commerces. Mais le STIF n’a pas encore pris conscience de son existence.

20151210_090543

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.