Montée en débit de l’ADSL dans les Levitt: les armoires ont été démontées

CIMG9128Les passants sur l’avenue de la Verville ont été surpris ce matin de voir le démontage des armoires installées pendant l’été 2014 à côté du sous répartiteur CHE003 pour la montée en débit de l’ADSL.

Pour mémoire, ces armoires sont un « Point de Raccordement Mutualisé » (PRM) déployé dans le cadre du « Schéma Départemental Territorial d’aménagement numérique » (SDTAN) adopté par le conseil général de l’Essonne et cofinancé par l’Etat, la région, le département et la CCVE.

Rassurez vous, le projet n’est pas annulé, mais il rencontre un aléa, une véritable mauvaise surprise. A la veille de la recette de la construction de cette infrastructure, l’aménageur (une division du groupe Orange) et le maître d’ouvrage (le conseil départemental) ont constaté que le support des armoires avait bougé.

C’était à la mi juillet. 2 semaines plus tôt, tout était en ordre. Maintenant, les armoires penchaient de 3°, soit un devers d’une dizaine de centimètres à leur sommet. Une des hypothèses pour expliquer ce phénomène est la sécheresse qui, sur des sols argileux, provoque des retraits d’argile.

Pour le confirmer, un sondage pour une étude de sol sera entrepris très rapidement. Les résultats de cette étude permettront d’élaborer un remède à ce problème.

La mise en service de la montée en débit va être retardée. Le délai sera connu avec précision dès que la solution déduite des résultats de l’étude de sol sera adoptée. Le projet continue, l’ADSL sera monté en débit bientôt. Orange – l’opérateur aménageur – , le conseil départemental – maître d’ouvrage –  et la CCVE – cofinanceur – sont mobilisés pour remédier le plus rapidement possible à cette difficulté.

Pour mémoire, pour voir la zone desservie par cette opération, lisez l’article que j’avais publié ICI le 29 décembre 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à Mme Duault, présidente de l’Aful de la Verville, pour les photos.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Essonne, Mennecy, Non classé, Réseaux, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.