Immobilier à Mennecy: l’ancien chute en 2014

Vu sur le site de la chambre des notaires de Paris – IdF

Image site notairesLe prix des logements anciens et le nombre de ventes de ces logements diminuent.

Cliquer sur l’image à gauche pour ouvrir la page.

Sur le dernier trimestre, et en comparant à la même période un an plus tôt, les prix baissent de 2,2% et le nombre de ventes baisse de 10% dans la grande couronne.

.

En Essonne et à Mennecy, toujours à propos de l’ancien, en consultant la carte des prix, en mode simplifié (cliquer sur ce lien pour avoir les données de tout le département):

Image prixOn voit que les prix baissent plus fort à Mennecy que dans le département. Le prix médian du m2, dans l’ancien, est inférieur à Mennecy par rapport à celui du département. Il n’y a que Grigny qui affiche une évolution encore plus négative.

Le site des notaires contient beaucoup de références et d’outils très intéressants. Ainsi, l’argus des notaires permet d’isoler une ville, un quartier ou une rue pour y retrouver la typologie des biens vendus pendant une période et, surtout, leurs prix.

Par exemple, en cherchant autour du 5 rue des Iris et dans un rayon de 1000 mètres, pour toute l’année 2014, on trouve que 35 maisons ont changé de propriétaires. C’est à peu de choses près tout le sud de la ville, soit presque 2500 maisons. 35 ventes en 12 mois sur ce périmètre, c’est très peu.
A ce rythme, il faut 71 ans pour renouveler tous les propriétaires de ces 2500 maisons! C’est trop lent, et si ce rythme reste aussi bas, une partie de la ville aura des maisons inoccupées.

Alors qu’en penser? Il y a certes un contexte général à la baisse, on le voit pour toute la grande couronne. Mais quelques villes de l’Essonne s’en tirent nettement mieux que Mennecy. Peut-être sont elles parties de plus bas, je ne l’ai pas cherché. On constate juste que le prix médian des maisons y est aujourd’hui plus élevé qu’à Mennecy.

Est-ce le prix du « neuf »? Il baisse en effet. Voir l’indice du coût de la construction sur le site de l’INSEE:

Image ICCLe voici, de 2008 à fin 2014. Depuis 2012, il a baissé de 3% et la tendance est à la baisse.

Il y a eu, en 2014, une petite centaine de ventes de logements anciens à Mennecy, à égalité entre appartements et maisons.
Il y a, maintenant, des permis de construire accordés pour 200 logements, essentiellement des appartements dans le nord de la ville, mis à prix pour environ 3500€/m2 quand les maisons d’occasion du sud de la ville sont affichées pour environ 2500€/m2. Il est difficile d’être catégorique, mais le marché du neuf est comparable, en valeur et en volume, à celui de l’ancien alors que beaucoup de villes ont une offre dans l’ancien plus importante que dans le neuf. C’est une particularité de Mennecy, et c’est peut-être une explication.

Difficile aussi d’affirmer que Mennecy ne donne pas envie. Il y a plus de 1000 demandes de logements sociaux en attente et ayant exprimé dans ses souhaits la ville de Mennecy.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.