Bus autour de Mennecy: modifications pour le 4 mai 2015

Nous avons frôlé l’accident grave jeudi 23 avril sur le passage à niveau n°17, celui qui est à cheval sur Ormoy et Mennecy. Un bus est resté immobilisé sur les voies alors qu’un train arrivait. Heureusement, le blocage des barrières a déclenché une mise en défaut du passage à niveau et un arrêt d’urgence de toutes les circulations de train. Le train qui arrivait sur le PN a pu s’arrêter avant la collision.

C’était 2 jours après une collision spectaculaire à Nangis entre un train de grandes lignes et un convoi exceptionnel. Et c’est à peine plus d’un an après l’accident encore plus spectaculaire sur ce PN17 où, le 13 décembre 2013, une rame de RER avait percuté un bus scolaire, heureusement vide. La rame avait déraillé et il avait fallu reconstruire 200 mètres de voie.

Les autorités concernées, l’état et la région, ont exigé que ce passage à niveau ne soit plus utilisé par les lignes de transport public. Cela a été appliqué immédiatement et la prise d’effet sera complète avec la reprise lundi 4 mai de l’école et donc les circulations de bus scolaires.

Une ligne régulière de bus est concernée, la 24-007. C’est la ligne qui circule essentiellement dans Mennecy mais aussi dans Ormoy, avec un parcours centré sur la gare de Mennecy. Cette ligne ne circulera plus au nord de la voie ferrée, c’est à dire que le Petit Mennecy et les abords de la mairie d’Ormoy n’ont plus de desserte de et vers la gare de Mennecy.

Pour les bus scolaires, seules les 2 écoles d’Ormoy sont concernées, avec des parcours qui évitent le PN17 pour traverser à partir de maintenant la voie ferrée à Moulin-Galant, sur le PN16. Les collégiens d’Ormoy devront soit rejoindre à pied la ligne 24-07 dans le quartier de la Jeannotte à Mennecy ou se rendre par leurs propres moyens jusqu’au collège de Mennecy.

A Mennecy, le PN18 n’est plus traversé par des bus réguliers, cela met un terme à la circulation des bus dans la rue Jean Jaurès. C’était une revendication exprimée par les riverains depuis…. 2008.

Cliquer sur les images pour ouvrir les pages du site de la CCVE et du transporteur STA-Keolis

Image article CCVE 30 avril 2015Image article STA 30 avril 2015

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Réseaux, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.