La DHG du lycée de Mennecy

Image DGH ESENLa Dotation Horaire Globale (DHG) du lycée de Mennecy provoque des protestations chez les enseignants et les parents d’élèves du lycée de Mennecy. Pétition, manifestation devant le lycée, interpellation de la mairie, …

Cliquer pour la même page au format PDF

Pour en savoir un peu plus, cliquer sur l’image ci-dessus en sachant que:

  • La DHG, c’est le nombre d’heures d’enseignement qui seront payées à des enseignants pour pratiquer devant ou pour des élèves du lycée de Mennecy. C’est plus précisément le nombre d’heures allouées par l’éducation nationale pour une semaine de cours nominale.
    Par exemple, si la DHG est égale à 1153, alors le budget de l’éducation nationale affecte les crédits nécessaire à la paye d’enseignants pour 1153 heures en une semaine normale.
  • La DHG dépend du H/E, c’est à dire le nombre d’heures par élève. C’est le quotient de la DHG par le nombre d’élèves du lycée.
    Le H/E de chaque lycée est fixé par les services départementaux de l’éducation nationale, essentiellement en fonction des forces et des faiblesses de la population dans le bassin de population que le lycée dessert.
  • Le calcul de la DHG est fixé par des arrêtés et des décrets du ministère, même le DASEN ne peut pas y changer quoique ce soit, une fois les critères d’éducation prioritaire ou de réussite scolaire fixés.
  • Les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves connaissent aussi les règles pour établir une DHG. Par exemple, cliquer ICI pour ouvrir  les explications trouvées sur un site de Sud Education.

A Mennecy, nous ne sommes pas en zone d’éducation prioritaire ou dans un réseau de réussite scolaire. Le H/E adopté par les services départementaux de l’éducation nationale ne bénéficie d’aucune augmentation. C’est une décision du DASEN, le proviseur et le conseil d’administration du lycée n’y peuvent rien.

Dès que la DHG est notifiée au lycée, le proviseur et ses services répartissent les heures dans les matières obligatoires d’abord, puis dans les matières facultatives et les options ensuite. Le tableau est ensuite proposé au conseil d’administration, son adoption est une décision du proviseur qui n’est pas obligé de suivre la position du conseil d’administration mais qui n’a pas le droit de ne pas proposer un tableau de répartition des moyens à la direction départementale des services de l’éducation nationale.

Pou en revenir au cas précis du lycée de Mennecy, il faut lire les documents soumis à l’avis du conseil d’administration du lycée tenu le 7 mars 2015.

Image tableau DHG 2015Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF

Et, au delà de la DHG, il y a plusieurs paramètres importants à connaître, ainsi que leurs évolutions.

.

Page 1: les effectifs. Ils passeront de 1254 élèves répartis en 39 classes pour septembre 2014 à 1308 élèves en 39,5 classes pour septembre 2015. 54 élèves de plus pour 0,5 classe de plus, le nombre d’élèves par classe, ou encore le nombre d’élèves devant chaque enseignant à chaque heure de cours augmente sensiblement.

Page 2: l’évolution de la DHG et du H/E au fil des ans pour le lycée de Mennecy.
De 1,382 h/élève en septembre 2011, le H/E passe à 1,25 h/élève en septembre 2015. La typologie de la population que le lycée dessert n’a pourtant pas évolué. Il n’a pas été supprimé de zone d’éducation prioritaire ou de réseau de réussite scolaire. Les programmes à remplir n’ont pas diminué, les épreuves du baccalauréat n’ont pas été allégées.  La dotation de l’état pour chaque élève diminue pourtant. Cette diminution n’est pas justifiée.

Conséquence directe de la diminution du H/E, la DHG qui était de 1637 heures en septembre 2014, pour 1254 élèves, passe à 1535 heures pour 1308 élèves en septembre 2015.

petition4Le mouvement initié par les enseignants et les parents d’élèves pour protester contre cette DHG est donc légitime. Vous pouvez vous y associer en signant la pétition mise en ligne. Cliquer sur l’image pour ouvrir la page.

.

.

Attention aussi à un autre paramètre:

Si la DHG était établie à partir du H/E de 2011, il faudrait faire fonctionner le lycée avec plus de classes, pour répartir plus d’élèves qu’en 2011, devant plus d’enseignants qu’en 2011. Il faut aussi plus de locaux. Le Lycée est trop petit pour combiner les effectifs actuels et futurs avec une DHG qui permet un enseignement de qualité.

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Etat-Préfecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La DHG du lycée de Mennecy

  1. Ping : La DHG du lycée de Mennecy pour septembre 2016 | Le blog de Jean Féret à Mennecy

Les commentaires sont fermés.