#EcoleNumerique: réunion ministérielle à l’Elysée le 28 juillet 2014

Numerique aleliseeVu sur l’agenda de la présidence de la république: une réunion ministérielle sur le numérique à l’école. Beaucoup de papier, peu de tablettes. Seulement 3, dont 1 seule est utilisée. Voir l’introduction par le président F Hollande en cliquant ICI

Il reste du chemin….

Plus sérieusement, cliquer sur l’image ci-dessous pour écouter le ministre Benoît Hamon pendant son intervention du 27 juillet au colloque de la nouvelle direction du numérique à l’école.

BH se gratte le couUn peu brouillon notre ministre, et pas à l’aise du tout tant il hésite, bafouille, tripote ses lunettes et se gratte sous le col de la chemise.
Effectivement, quand il s’agit de déployer les « instruments » de l’école numérique sans expliquer qui va les payer, quand il s’agit de parler de cette grande idée qu’est la révolution du numérique sans citer les mots « engagement » ou « pratiques » à l’égard des enseignants, c’est difficile.

D’où un message subliminal délivré avec la métaphore de Saint Denis qui avance avec sa tête coupée sous le bras: M. Hamon se voit déjà passer sur le billot…

Notons aussi la référence à « Petit Poucette« , le discours de Michel Serres, lorsqu’il est entré à l’académie française, à propos du rapport de l’école et de la nation.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Etat-Préfecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.