#NousCitoyens: l’OCDE analyse la compétitivité de la France

Image Couv OCDE competitiviteImage valls ocde 24 juillet 2014.

.

.

.

24 juillet 2014: le secrétaire général de l’OCDE a été reçu par le premier ministre pour lui remettre une version actualisée du rapport de la série des « Politiques meilleures » à propos de la la compétitivité, de la productivité et de la croissance en France

Cliquer sur l’image au dessus pour ouvrir la page du site de l’OCDE dédiée à ce rendez-vous.

Cliquer sur l’image à gauche ci-dessus pour ouvrir le rapport au format PDF.

Image quelle france dans 10 ansJ’en avais parlé ici le 28 juin. Le commissaire général à la stratégie avait remis un mois plus tôt un rapport sur l’état du pays, sa vision sur ce qu’il peut devenir dans 10 ans, et la stratégie à développer pour réaliser cette vision.

logo-nous-citoyens1Comme Nous Citoyens, l’OCDE voit la France dotée de nombreux atouts, mais qui n’a pas su, depuis au moins une dizaine d’année, se transformer et évoluer dans un monde qui change, autant l’intérieur du pays qu’à l’extérieur de ses frontières.

Dépense publique, fiscalité et compétitivité du pays sont, avec l’innovation, l’éducation et le logement, les piliers de ce rapport. L’OCDE, comme le commissaire à la stratégie, soulignent l’importance de la simplification du fonctionnement du pays.

Cela concerne ses institutions et en partie l’urgence de faire aboutir la décentralisation commencée il y a 30 ans sur une stratification plus efficiente des administrations.

Cela concerne la fiscalité, qui n’est plus qu’un chapelet de ressources créées pour alimenter des dépenses publiques devenues insoutenables alors que la fiscalité devrait servir, avant toute chose à stimuler et orienter le développement du pays.

Cette lourdeur du fonctionnement du pays et cette fiscalité étouffante annihilent l’innovation et les capacités de développement d’un pays qui a pourtant des atouts avec en particulier un PIB rapporté à l’heure de travail qui le classe parmi les tout premiers au monde.

Bref, le rapport de l’OCDE, après celui du commissaire à la stratégie conforte le diagnostic de Nous Citoyens et son projet qui s’y échafaude.

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Nous Citoyens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.