La 4G arrive à Mennecy, perturbations possibles sur la TNT

Image avertissement anfr TNT 4GL’Agence Nationale des Fréquences Radio, l’ANFR, a averti le maire de la prochaine mise en service de la 4G sur le territoire de Mennecy.

Cliquer sur l’image à gauche pour consulter le courrier et les documents associés.

Et, c’est le premier pas pour s’informer, consulter le site recevoirlatnt.

.

.

Image carte deloiement 4GSelon l’observatoire du déploiement de la 4G, au 28 mai 2014, il y a en Essonne 211 installations en service, pour 289 autorisations d’émettre accordées.Cliquer sur l’image à gauche pour voir la carte de l’observatoire

.

Image perturbations TNTCliquer sur l’image à gauche pour voir les explications sur l’origine du trouble et la procédure à suivre alors.
Parmi ces autorisations, toujours pour l’Essonne, 77 installations en service utilisent les anciennes fréquences TV abandonnées il y a une dizaine d’années et récemment réaffectées pour la téléphonie mobile. 177 autorisations sont accordées en Essonne, donc 100 installations vont bientôt démarrer en Essonne, sur des fréquences proches de celles utilisées pour la TNT. Il est possible que la réception de la TNT soit perturbée avec la mise en service de ces nouvelles installations.
En théorie, cela devrait bien se passer pour tout le monde. Cependant, avec des antennes en mauvais état et qui sont orientées sur un alignement d’un émetteur TNT et d’un émetteur 4G utilisant la bande « LTE800 », ces perturbations sont possibles.

Image carte cartoradio 22 juin 2014A Mennecy, il y a TROIS émetteurs de téléphonie mobile: château d’eau, centre commercial de la Verville et gare SNCF. Un 4ème émetteur est très proche, à Ormoy, sur le château d’eau privé dans la ZAC de la Belle Etoile.Parmi tous ces émetteurs, seuls les opérateurs Bouygues et Free utilisent du 4G  et seulement sur le château d’eau de Mennecy. Ils n’y utilisent pas les fréquences susceptibles de troubler la TNT. Vous pouvez voir les positions et les caractéristiques de ces installations, ainsi que tous les résultats des mesures accumulées en 2009 et 2010 en cliquant sur l’image à gauche.

Sur cette carte, la dernière autorisation d’émettre a été accordée à Free par l’ANFR le 14 mars 2014 pour du LTE2600, sur 2 azimuts 70 et 200°. C’est probablement cela qui déclenche la procédure d’information de l’ANFR..

Image carte emetteur TNTLes utilisateurs de la TNT à Mennecy doivent orienter leurs antennes vers la Tour Eiffel. Cliquer sur l’image à gauche pour consulter le site de TDF qui, à partir d’une adresse géographique, donne l’orientation et estime la qualité de la réception.
Avec ces orientations respectées, la seule partie de la ville concernée par l’avertissement de l’ANFR serait constituée par les maisons les plus à l’est dans la Remise du Rousset, la rue de la Roche Colleau, rue Du Bellay et rue François Villon, mais puisque les fréquences utilisées sur le château d’eau de la ville ne sont pas celles susceptibles de troubler la TNT, il serait étonnant qu’une réception TNT y soit perturbée.

Enfin, pour récapituler, consulter le prospectus de l’ANFR ci-dessous en cliquant sur l’image.

Image prospectus 4G TNT ANFR

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.