Un décret « Hamon 2 » va résoudre tous les problèmes de rythmes scolaires

Chez Jules le 24 mai 2014Folle rumeur qui courrait dans les rangs de la manifestation des gilets jaunes cet après midi devant le ministère rue de Grenelle: un nouveau décret sera publié dans une dizaine de jours, c’est à dire juste avant la date couperet du 6 juin.

.

.

dromadaire vs crsLes supputations allaient bon train dans la troupe, des espoirs au désespoir, même les CRS ont été questionnés, ils sont si souvent postés devant le bureau du ministre qu’ils ont de bonnes chance d’en savoir plus que les DASEN.

.

.

Titre GorafiMais, de retour à la maison, la vérité s’impose d’elle même. Elle est depuis quelque temps dans ce journal que nous ne lisons pas assez souvent: Le Gorafi.

Cliquer sur l’image à gauche pour lire l’article

.

Eh oui, c’était tout bête, et c’est Anne Hidalgo qui y a pensé. On comprend maintenant pourquoi la ville de Paris a fait tant de lobbying auprès du ministre pour ne pas abroger les 4,5 jours. Il ne s’agissait pas de reculer, mais d’avancer encore plus loin dans le respect des rythmes.

M. Hamon, ministre de l’Education Nationale, va décréter la semaine de 4,5 jours d’école dans une semaine de 8 jours. Il assure ainsi un coup double, au profit de son collègue de l’économie et par ricochet au bénéfice de son collègue du budget.

  • Avec un jour supplémentaire, on peut satisfaire les chronobiologistes avec les 24 heures hebdromadaires de temps scolaire en 9 demies journées, mais aussi satisfaire les parents pour qui la coupure d’une journée en milieu de semaine est indispensable.
  • Les commerçants auront 7 jours d’activité par semaine, on peut espérer une augmentation de leur activité de 14%
  • et les impôts rentreront mieux dans les caisses de l’Etat!

Evidemment, il y a de la logistique à assurer. Tout d’abord, il faut ajuster tous les calendriers et les cahiers de texte. Une disposition du décret autorisera les ajustements manuels jusqu’au 32 décembre 2014. Il va falloir ensuite reconcevoir tous les agendas, tous les cahiers de texte. Un moratoire est envisagé, mais le ministre pense déjà en profiter pour accélérer le déploiement des TICE à l’école et souhaite que Google développe une version française de Android, avec un calendrier franco-français. Après tout, c’est un excellent moyen d’empécher la NSA d’espionner nos enfants.

Toutes les années deviennent bissextiles pour simplifier, et elles vont toutes commencer par un lundi 1er janvier, pour que chaque année soit identique à la précédente. Mais le 32 décembre 2015 est indispensable dans une phase d’expérimentation pour que ça rentre.
Cela permettra de supprimer les errances de l’informatique de la paie dans l’éducation nationale sans avoir à changer une ligne de code. Toutes les années sont faites pareil, toutes les vacances ont, chaque année, le même début et la même fin. L’égalité pour tous, et pour tout le calendrier d’un coup de signature sur un décret!

Notez que les communes, même si elles devront refaire tous les PEDT entre le 5 juin à 17h00 et le 6 juin à 9h00, pourront disposer de la « journée supplémentaire » déjà mise à leur disposition pour clôturer leurs exercices annuels en l’appliquant à cette nuit pour qu’elle ne soit pas d’enfer.

La journée supplémentaire, en comptabilité publique, commence le 1er janvier de l’année N+1 et s’achève à la clôture de l’exercice de l’année N. C’est à dire un certain temps plus tard.

Cette règle va être appliquée aussi pour l’élaboration du PEDT, à partir de la publication du décret Hamon 2.

Nous allons donc tous pouvoir passer des vacances, à une certaine date, apaisées avec la satisfaction du travail bien fait pour nous accompagner.

PeillonVincent Peillon, admiratif devant l’élégance de la solution, avait déjà annoncé la suite. Cliquer sur l’image pour en savoir plus.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Etat-Préfecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.