Réforme des rythmes scolaires: les explications de Christian Schoettl

Christian Schoettl est maire de Janvry, une petite commune de l’Essonne, dans la grande couronne de l’Ile de France.

Premières explications, en mars, avant les élections municipales, avant le départ du ministre et son remplacement par Benoît Hamon et son décret d’assouplissement. Au moment du tournage de cette video, 2500 communes, parmi les 23380 qui ont au moins une école communale, ont déjà affiché leur refus d’appliquer la réforme en septembre 2014.

Deuxièmes explications, le 19 mai 2014. Le ministre a été changé rapidement après les élections, il a signé un décret d’assouplissement le 7 mai et ce décret a été publié le 8 mai au JO. Les Dasen s’énervent et exigent que les communes rendent un PEDT pour le 6 juin, un PEDT approuvé par des conseils d’école extraordinaires que les écoles doivent convoquer à cet effet. Nous savions que les têtes pensantes de l’EN ne vivaient pas sur la même planète que nous, mais nous découvrons maintenant qu’ils sont aussi dans un espace-temps différent du notre.

Au moment du tournage de cette vidéo, 4000 communes ont affiché leur détermination à ne pas appliquer la réforme en septembre 2014.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Etat-Préfecture, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.