CCVE: installation du conseil le 29 avril

Image dossier conseil CCVE 29042014La séance d’installation du conseil communautaire de la CCVE aura lieu le 29 avril à 19h00 dans le gymnase intercommunal de Champcueil.

Cliquer sur l’image à gauche pour ouvrir le dossier que chacun des 57 conseillers élus pendant les élections municipales a déjà reçu. Vous y trouverez l’ordre du jour et les délibérations qui seront soumises au vote de l’assemblée.

Il s’agit d’élire un président et une suite de vice-présidents. Le nombre de vice-présidents est limité à 15 par la loi.

Il n’y a pas de point relatif aux indemnités de président et de vice-président. Mais, pour en savoir plus à propos des indemnités et salaires des élus, du simple conseiller municipal au président de la république, consulter le site dont le lien est ci-dessous:

http://www.politiquemania.com/salaire-elus.html

C’est une CCVE 2.0 qui va être installée. J’en avais parlé le 21 janvier 2011 sur ce blog. Renforcée par la loi Marleix, cette intercommunalité aura à développer, comme toutes les autres en France, de nouvelles synergies pour réaliser des économies d’échelle et réaliser de nouveaux projets hors d’atteinte des petites collectivités.

Depuis ce 21 janvier 2011, et cet article que j’avais posté, la CCVE a adopté des statuts dérogatoires comme la loi le lui permettait. Cette décision a été adoptée, je crois, à l’unanimité (j’étais présent, Mennecy avait voté pour, mais mes souvenirs sont un peu lointains). Le nombre de délégués communautaires évolue peu, mais la répartition entre les communes change beaucoup. Si Mennecy passe de 6 à 8 délégués, les petites communes ont souvent le minimum de délégués ou à peine plus.  Les délégués d’une commune sont en outre répartis à la proportionnelle comme dans le conseil municipal. M. Richomme est, à ce titre, titulaire d’un mandat de délégué communautaire de Mennecy à la CCVE.

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.