26 juillet 2014: le CG91 va célébrer ses 50 ans avec faste

Feu d'artifice

.Feu artifice CG91 1Feu artifice CG91 2Valles Thales 10 avril 2014.

.

.

.

Alors que le gouvernement choisit de diluer les départements dans les régions, alors que nous sommes tous entrés dans une période d’économies, le conseil général de l’Essonne s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de sa création le 26 juillet.

Image tour de france evry

Je me demande s’il n’y a pas une part de provocation à l’égard du premier ministre, mais aussi élu de la ville d’Evry, dont on connait l’envie de réorganiser le découpage du territoire, de simplifier le mille-feuilles administratif au détriment, beaucoup mais pas que, du département et au profit, beaucoup mais pas que, des métropoles et, en l’espèce, une métropole autour d’Evry.
Ou encore, si ces festivités du 26 juillet ne sont pas la riposte à celles de l’agglo d’Evry organisées le lendemain 27 juillet pour le départ de la dernière étape du Tour de France 2014…. Cliquer sur l’image ci-dessus pour ouvrir le site du tour.

Bref, une posture de défi, avec nos sous.

La ville nouvelle d’Evry a été créée le 20 mai 1965. Elle aura donc 50 ans l’année prochaine. Verrons nous une célébration de ce cinquantenaire, amplifiée par la décision de créer la métropole rêvée par Manuel Valls? Avec un gros feu d’artifice sur le toit de l’hôtel d’agglomération et un grand bal populaire à proximité, un feu d’artifice d’au moins 11 minutes et constitué de 6 tableaux, juste pour rivaliser avec le CG?

Par ailleurs, le nouveau département de l’Essonne fut créé par la loi du 10 juillet 1964, la commune d’Evry devint son chef-lieu le 25 février 1965. La date du feu d’artifice ne correspond à rien!

C’est avec la publication du marché public pour le feu d’artifice que j’ai découvert cette histoire. Un feu d’artifice qui clôturera un spectacle visuel à base de projections sur les façades des bâtiments de la cité administrative de la capitale de l’Essonne et qui sera poursuivi par un grand bal populaire. Le feu d’artifice sera tiré à partir des toits

 

Voici un extrait du cahier des charges:

5.1 Contexte, principes généraux de la prestation
Le feu d’artifice vient clôturer un spectacle consistant à sculpter la lumière à partir de créations visuelles réalisées sur des supports argentiques – création de diapositives utilisées pour réaliser des projections sur plusieurs façades de l’hôtel du département. Ce spectacle est composé de cinq tableaux et le feu d’artifice en constitue le 6ème tableau. La création des images se fait par des techniques artisanales propres à la compagnie telles  que le grattage, la peinture, la chimie, les superposition, les collages, les altérations ainsi que les traitements spécifiques lors du tirage des photos ou bandes argentiques.
Cette compagnie compose les créations à partir d’une iconographie relatant les valeurs du département de l’Essonne, ses couleurs, ses paysages, sa population, sa dynamique, son rythme de vie, sur la base de cinq tableaux qui vont mélanger les créations graphiques (grands tableaux), les photographies et des images du tour de France.

  1. Un dimanche après-midi en Essonne.
    Les paysages de l’Essonne terres de contrastes mettant en avant les jardins, les monuments emblématiques, Les villes historiques, les rivières, les artistes (Foutija et Jean Cocteau), la nature, la randonnée, la biodiversité, les parcs naturels régionaux.
  2. L’Essonne à vivre hier et demain
    Les logements, les transports, le développement économique, les grandes infrastructures architecturales, la construction d’Evry, les villes nouvelles, les grandes infrastructures routières et ferroviaires.
  3. La recherche en Essonne, préparer l’avenir
    La technologie, les savoirs, les universités, l’école polytechnique, supélec, le CEA à Saclay, les collèges, le Genopôle à Evry, le monde universitaire, les institutions de recherche, la vallée scientifique de la Bièvres, le synchotron soleil.
  4. la population et la tolérance
    La variété des cultures, la lutte contre les discriminations, l’enfance, la famille, le trans-generationnel, les personnes âgées, la variété des cultes carrefour des religions, la tolérance, la solidarité.
  5. L’explosion de la joie et du vivre ensemble
    le vivre ensemble, les événements culturels, l’opéra de Massy, la jeunesse, le sport, les sportifs de l’Essonne, le premier départ du tour de France, le rugby Massy, le CNR, le stade de rugby, la joie, la fête.

Chaque tableau est raconté par un rappeur, cinq textes poétiques qui portent un autre regard sur les tableaux toujours avec un lien mais légèrement décalé agrémentés de compositions musicales autour des différentes palettes du « jazz » composées spécialement pour l’occasion. Lors du 5ème tableau le rappeur-slameur accélérera
le rythme de sa diction pour illustrer la joie, la victoire (tour de France), la fin de l’étape qui débouche immédiatement sur le feu d’artifice, comme un bouquet final.
Le feu d’artifice doit reprendre l’évocation de l’Essonne (bleu et blanc), du tour de France avec le maillot à pois (rouge et blanc) et le maillot jaune. Le feu qui ne dure que 10 minutes, dans un format 1 4 G, doit être le plus dense possible, avec des tableaux très colorés sans interruption. Il pourra être accompagné d’une composition musicale très joyeuse composée et jouée par les musiciens présents sur place. Nous pourrons également garder une ambiance graphique sur les façades en accord avec le titulaire du marché.

5.2 Obligations du titulaire
● La fourniture des artifices et du matériel de tir ;
● L’installation du matériel sur le toit de l’hôtel du département ;
● Le respect du calibre 1 4 G ;
● La préparation et le lancement du feu d’artifice
● La durée du feu d’artifice : 10 minutes ;
● Le transport aller/retour de l’ensemble du matériel ;
● Les moyens humains nécessaires à l’exécution des prestations.

Le lieu d’exécution des prestations : deux plateformes sur le toit de l’hôtel du département (voir audit évènementiel)
L’heure du tir est fixée entre 23 h et 23h15

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Essonne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.