8 avril 2014: mort de Windows XP

07205606-photo-pop-up-fin-du-support-windows-xpNous y sommes, Microsoft cesse aujourd’hui la maintenance du système d’exploitation Windows XP.

.

Panic buttonC’est fini, inutile de tergiverser, le couperet est tombé.

Est-ce inquiétant? Est-ce important? Après tout, qui a besoin de XP puisque personne n’ouvre son navigateur pour lancer quelque chose qui s’appelle Windows XP.

Flotte PC30% des ordinateurs dans le monde fonctionne encore avec Windows XP, soit au moins 500 millions de machines, peut-être 1 milliard.

Sur ce blog par exemple, et depuis le début de l’année, du 1er janvier au 6 avril 2014: 7230 visites individuelles dont 5563 sous Windows et 1119 sous XP. C’est donc moins que mon estimation, mes lecteurs sont plutôt bien à jour. EN passant, Windows 8.0 a totalisé 243 visites et 8.1 aligne 543 visites au compteur)

Image fin XP SGDSNPrenons les écoles de Mennecy maintenant. 150PC, 1 sous Vista, 2 sous Windows 7, 147 sous XP.
Ces PC sont tous dans un contrat de maintenance, mais le prestataire ne pourra éviter de baisser les bras, dès lors que l’éditeur du logiciel n’assume plus sa pérennité.
Ils sont tous équipés d’un antivirus, dont les mises à jour ne seront plus pertinentes. Ils accèdent à Internet via un serveur Proxy qui utilise la « black list » maintenue par l’Education Nationale. Mais cette Education Nationale ne tient plus compte des risques spécifiques créés par les failles d’un système obsolète. Les applications métier de l’Education Nationale, sans lesquelles les écoles ne fonctionnent plus (base-élèves, Maestro, …) ne sont plus faites pour fonctionner sous XP.

Bref, comme l’Etat, à travers le SGDSN (cliquer sur la dernière image pour ouvrir le document), le recommande chaudement, il faut migrer vers des systèmes d’exploitation dont la durée de vie est cohérente avec le cycle de vie des machines, des applications utilisées et des cycles de vie des projets ou des processus en cours ou à venir.

Tout un programme ….

La ville de Mennecy a une offre de Microsoft pour migrer les PC dont la licence XP est active vers Windows 7 à 68€HT l’unité. Pour 147PC, cela met une solution à 9996€HT.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Etat-Préfecture, Mennecy, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.