Régularité du RER D: l’association Sadur communique

SADUR V3Cliquer sur l’image pour ouvrir la page Sadur. C’est une association, vous pouvez y adhérer pour participer au travail qu’elle réalise pour revendiquer un meilleur service, proposer des solutions à SNCF, RFF et au STIF, et pour informer les élus partie prenante dans le fonctionnement des transports.

L’association Sadur a construit un outil statistique que les utilisateurs peuvent alimenter eux-mêmes en y entrant l’écart en minutes entre leurs trajets théoriques et leurs trajets réels. Cet outil fonctionne depuis aoûts 2011 sans modification.

 

Il est alimenté, en ce moment, par 150 utilisateurs réguliers répartis sur toute la ligne et tous les horaires.

Il permet d’estimer la part des trajets réalisés comme prévu et, ce qui est remarquable, c’est qu’il s’agit des trajets des voyageurs, et pas des trains. C’est donc un indicateur très pertinent pour exprimer le ressenti et le vécu des galériens du RER D.

Galériens, car on a plus de 20% des trajets réalisés avec plus de 5 minutes de retard, quand la SNCF et sa tutelle, le STIF, visent moins de 8%. Galériens car les nouveaux horaires, qui allongent les trajets dans l’espoir d’échanger de la durée contre de la régularité, n’ont pas améliorer la situation. Ces nouveaux horaires ont été mis en oeuvre le 15 décembre 2013.

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.