Un tour en cabine du RER

Hier, j’ai été invité par SNCF, avec quelques autres usagers, à passer l’après midi dans un centre de formation de conducteurs de Paris Nord à Asnières.
Et j’ai pu, pendant quelques minutes, conduire une 20500, en tout cas un simulateur de 20500 (les rames à 2 étages des RER D).

J’ai loupé des gares, percuté un arbre tombé sur les voies, arrêté tous les trains dans un rayon de 30km en roulant entre Montgeron et Brunoy. Mes collègues en ont fait autant avec des vaches qui erraient sur les voies, d’abord par grand beau temps, puis avec de la neige et des feuilles mortes. Nous avons aussi fait une collision avec un train en panne dans la sortie de la Gare de Lyon, dans une situation tout à fait réaliste et qui nous a démontré que la sécurité repose vraiment sur la vigilance du conducteur, en dépit de tous les automatismes présents dans la cabine.

La maîtrise de situations « perturbées », voire dégradées par des causes soudaines et aléatoires exige beaucoup d’attention et une rigueur sans faille dans l’application de procédures très détaillées et très formalisées. On comprend que c’est nécessaire car les autres trains ne sont pas loin, vraiment pas loin, et s’ils n’appliquent pas tous les mêmes règles ni la même vigilance, ça ne marche pas.

Nous avions un instructeur qui jouait avec le signal d’alarme pendant que le conducteur se débattait avec l’homme mort qui avait stoppé le train entre Gare du Nord et Chatelet. Et c’est là que le conducteur doit interagir avec un passager complètement extérieur à la conduite du train et le déroulé des procédures et qu’il ne doit pas se tromper.

Bref, pas simple du tout. Seuls 2% des candidats conducteurs aboutissent au « lacher », après 11 mois de formation. Les connaissances théoriques à assimiler totalisent un bon 2500 pages. Ensuite, 2% des conducteurs sont éliminés par les examens médicaux (tous les 3 ans). Salaire d’embauche: 1700€ mensuel.

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A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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