L’attribution des logements sociaux: arrêtons les bobards!

Image Blog jpdcJean-Philippe Dugoin-Clément, tête de la liste « Mennecy avance, continuons ensemble » explique aujourd’hui sur son blog l’ampleur de la désinformation et de l’intoxication menées par les équipes candidates adverses.

Cliquer sur l’image à gauche pour ouvrir la page qu’il y a consacrée sur son blog.

Alors, informons, factuellement. Il est inutile en effet de se laisser imprégner par la propagande honteusement fausse, tout est expliqué ici ou là sur des sites Internet.

Image site ANILSur le site de l’Agence Nationale de l’Information sur le logement, dans la page consacrée à l’attribution des logements sociaux.

Cette page cite les textes réglementaires en vigueur. Elle est particulièrement explicite sur les « quotas » de réservation. Ainsi, on y comprend qu’une collectivité comme Mennecy, en apportant sa caution financière à un bailleur social qui finance l’intégralité de la construction des logements sociaux à attribuer, dispose d’un maximum de 20% des logements sur lesquels elle choisira les candidats à présenter en commission d’attribution. C’est la raison pour laquelle on perçoit, en lisant les chiffres du budget de la ville, qu’il y a des garanties sur des dettes dans la partie hors bilan, à côté de l’endettement réel de la ville.

Image CAL i3FEn cliquant sur l’image à gauche, vous verrez comme i3F, un gros bailleur social très présent à Mennecy (à La Jeannotte et à la Résidence du Regard en face du collège) explique le fonctionnement de ces commissions d’attribution.Dans cette commission, siègent les représentants du bailleur, des gens du niveau de la direction général du bailleur assistés par leur équipe chargée des attributions, des administrateurs souvent issus des collectivités, des représentants d’associations de locataires et les représentants des collectivités venus présenter les dossiers au titre de leur quota.  C’est collégial, et il est impossible d’envisager des privilèges comme le suggèrent nos opposants.

Image cal toitetjoieEn cliquant à gauche, vous ouvrirez une page de la DRIHL, un service de l’Etat, qui illustre le déroulement d’une commission d’attribution. Il s’agit ici du bailleur Toit et Joie, qui a produit des logements sociaux à Mennecy, rue Champoreux, et qui possède le terrain aujourd’hui vide attenant au rond point de la gare.

On y voit que l’attribution d’un logement obéit à des règles différentes de dossier en dossier, selon le quota et donc qui présente le dossier, mais aussi selon qu’il s’agit d’un « DALO » (le recours à la loi « Droit au Logement ») ou encore du handicap. Vu de loin et sans en savoir autre chose que les rumeurs qu’on laisse circuler, cela peut paraître injuste ou frustrant. C’est cependant très collégial. Dans ces commissions, où les représentants de Mennecy ne sont jamais absents même pour des logements hors quota communal, les décisions sont prises en consensus, quel que soit le quota. Alors, comment imaginer ou porter un soupçon sur du favoritisme quand tout se fait dans des commissions aussi larges?

Ajoutons encore qu’en 2008, au début du mandat, il y avait 1000 demandes de logement social dans le fichier national exprimant dans ses voeux le souhait « Mennecy ». La rotation des logements sociaux de Mennecy était alors de 30 à 40 logements par an à Mennecy. Il fallait donc attendre 30 ans, en moyenne, pour avoir un logement à Mennecy!

Aujourd’hui, il y a encore 700 demandes dans le fichier national qui expriment Mennecy comme souhait, parmi 3 villes à désigner. C’est toujours beaucoup, au point que parmi les gens qui ralent sur la « bétonisation », « l’urbanisation excessive », ou la dégradation de la qualité de vie de « notre village », il y a aussi des parents qui demandent des logements pour leurs enfants devenus adultes et qui n’arrivent pas à trouver un logement « pas social ».

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Blogs à Mennecy, Essonne, Etat-Préfecture, Mennecy, Politique, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’attribution des logements sociaux: arrêtons les bobards!

  1. Ping : Attribution de logements sociaux: ce qui dépend du financement | Jean Feret – Blog Mennecy et Val d'Essonne

Les commentaires sont fermés.