RER D: le STIF décide de ne rien faire

poing-leveManifestation hier matin, 5 mars, devant le siège du STIF à Paris. Le jour n’était pas choisi au hasard, il y avait conseil d’administration à 9h30 et une délégation d’élus attendait les administrateurs à leur arrivée. Parmi ces élus , une délégation de Mennecy.

.

Image tract plan Orsec RERPlus tôt, l’équipe candidate aux élections municipales de Mennecy était à la gare pour distribuer le tract dont la copie est ici à gauche du texte. Nous y étions avec les représentants des 2 autres listes candidates qui distribuaient leurs propres tracts, chacun sur le thème « votez pour moi et surtout pas pour les autres ».

Vous pouvez donc facilement jugez de la pertinence de ces thèmes…

.

.

Le STIF, c’est une administration de la région Ile de France qui gouverne tous les transports publics de la région. Gouverner, c’est choisir quels transports, trouver le budget et dans ce budget, trouver les recettes. C’est aussi choisir les dépenses, tant de fonctionnement que d’investissement.

Si nous étions devant la porte du STIF, c’était pour crier les revendications que vous avez tous à propos du RER D. De moins en moins efficace, toujours plus lent et toujours aussi irrégulier (voir le billet sur la régularité du mois de février 2014). Ainsi, nous avons interpellé JP Huchon, président de la région et président du STIF, sur l’absence de plan d’investissement et d’amélioration du RER D à partir de maintenant.  Même chose avec le Vice Président Serne, en charge des transports. Réponses évasives des deux et fuite dans le refuge du siège du Stif. Décévant.

Image CP Stif 5 mars 2014Le communiqué du STIF à l’issue de ce conseil d’administration affiche la substance des débats qui ont agité les esprits des administrateurs hier. Il n’y a RIEN sur le RER D.

.

Image CP STIF renfort de bus 5 mars 2014Tout au plus, dans la décision à propos du renfort de 30 lignes de bus en région Ile de France, trouve t-on la ligne de bus Fontenay Le Vicomte – Ballancourt. C’est un volet de la restructuration des lignes de bus dans la CCVE. Bien avancé dans le sud de la CCVE, la zone sous l’empire de Veolia, elle n’est pas visible dans le nord qui est exploité par le groupe Keolis à cause d’un conflit latent entre STIF et Keolis. Mais le schéma de restructuration est prêt et il va consister, à Mennecy et autour, à simplifier l’utilisation de la ligne interne à la ville, 24-07, et à rendre plus performante pour Chevannes et Champcueil la ligne 24-11/12. Cette dernière ligne ne desservirait plus Fontenay le Vicomte et traverserait Mennecy avec un seul arrêt, au centre commercial de la Verville.
C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui une décision concernant Fontenay le Vicomte et une ligne de bus vers la gare de Ballancourt.

Et puisque nous sommes en campagne, comparez avec le contenu des tracts des autres candidats pour estimer s’ils travaillent à propos des transports et s’ils proposent quelque chose, sans même chercher à savoir si ce quelque chose a de l’intérêt.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.