La rivière Essonne s’offre une crue

Bul Siarce 24fev2014 2De fortes précipitations sont annoncées par la météo, 43,4 mm en une semaine. Le cumul annuel moyen à Mennecy est de 600mm.  La rivière, déjà bien haute, va monter encore un peu plus. C’est le bulletin hebdomadaire du Siarce qui l’annonce.

Rien de fondamentalement grave, le plan de prévention des risques d’inondation a estimé que la pire des crues envisageables sur des périodes séculaires ne ferait monter l’eau que de 40cm dans le bief de Mennecy.
Le niveau de la rivière y est en effet artificiel. C’est le moulin d’Ormoy qui détermine ce niveau. Et, même avec les débits prévus, ce moulin continue à maintenir le niveau nominal, mais en laissant sa vanne ouverte en grand.

Bul Siarce 24fev2014Bul Siarce 24fev2014 3Le débit mesuré sous le pont de l’A6 devrait donc atteindre 16,6m3/s. C’est 2 fois plus qu’à la même période un an plus tôt. C’est environ 10 fois plus qu’à l’étiage en été. Au même moment, la Seine devrait atteindre 500m3/s

Rien de bien alarmant, juste de quoi rester un peu attentif, surtout si la météo s’aggrave. Mais il y a très peu d’exposition à ce risque dans la commune…

Cliquer sur une des images pour ouvrir le bulletin complet, en PDF

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Risque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.