Ce matin, la chasse d’eau fonctionnait

ChassedeauCe matin, comme tous les matins, comme beaucoup de monde, un de mes premiers gestes conscients a consisté à actionner la chasse d’eau de mes toilettes.
Geste machinal mais, ce matin, effectué avec un peu d’interrogation: qu’allait il se passer?

Grosse fuitePas évident en effet quand on sait comment la nuit s’est passée. Je suis de permanence cette semaine. A ce titre, j’ai été appelé par la police municipale à 23h58. Une patrouille de gendarmes venait de découvrir une fuite d’eau importante rue du Petit Mennecy, chaussée inondée et soulevée par la pression de l’eau, et la police municipale n’arrivait pas à contacter l’astreinte des services techniques de la ville. J’ai donc sauté dans mon pantalon et mes chaussures, passé une chemise et un manteau et j’y suis allé, c’est à 200 mètres de mon lit. Sur place, 2 équipages de gendarmes, beaucoup d’eau, il faut faire quelque chose, tout de suite.

Malette astreinteL’astreinte du CTM de Mennecy ne répond pas. J’appelle l’astreinte du Siarce, qui ne répond pas. Le numéro d’astreinte de SEE a changé il y a quelques mois et j’ai récemment découvert que mon fichier de contacts avait mélangé ces numéros d’astreintes, mais je n’avais pas encore remis de l’ordre. La « malette-avec-toutes-les-consignes-et-références-pour-l’élu-d’astreinte-seul-face-à-un-problème-au-milieu-de-la-nuit » est dans mon bureau à la mairie. Que faire? Que faire surtout quand les gendarmes sont visiblement convaincus, à 200% au moins, que vous, « l’élu-d’astreinte », avez forcément LA solution.

googleC’est Google qui m’a sauvé! En cherchant « astreinte lyonnaise des eaux », j’ai trouvé le numéro du centre d’appel en Essonne qui, en dehors des heures d’ouverture au public, oriente les appels vers un numéro où, manifestement, quelqu’un se tient prêt à faire face à l’imprévu.
ce quelqu’un, que je connaîtrai jamais, a su alerter l’astreinte de SEE, exploitant du réseau d’eau potable de Mennecy et a pris mon numéro de téléphone. Une demie heure plus tard, cette astreinte m’appelait pour annoncer son arrivée dans 15 minutes.

PlusdeauEt, effectivement, à 1h00 du matin, SEE est en place et mesure l’ampleur de la fuite. Il faut fermer les vannes des 2 côtés de la fuite, soit une centaine de maisons et logements répartis sur la rue du Petit Mennecy et le Clos des Anglais, et donc avec l’Ehpad et ses 92 pensionnaires.

Une équipe d’astreinte de SEE, avec pelleteuse et outillage est appelée « pour tout de suite et que ça saute ». L’Ehpad est prévenu..

.

DormirEt je vais me coucher à 1h30. Car ma présence n’apporte plus rien et l’adjoint, comme son téléphone portable, doit recharger ses batteries. Par précaution, et c’est le signe que je n’y croyais plus tellement, je remplis la cafetière pour le matin, plus quelques casseroles. Au moment du dernier pipi avant d’aller au lit, l’eau est déjà coupée. Demain est un autre jour, on verra au réveil….

 

toilettesEt, ce matin, la chasse d’eau fonctionnait. Sans même chercher à le savoir, je savais que toutes les chasses d’eau de mes voisins fonctionnaient,… et qu’il y avait forcément un grand trou dans la rue du Petit Mennecy.

 

Effectivement, le grand trou était bien là, avec une circulation organisée en alternat avec un feu tricolore. Impeccable.
Le téléphone d’astreinte du CTM filtre les appels dont les numéros sont masqués, le service client de l’opérateur est sollicité pour y remedier. Et le Siarce est informé de l’histoire….

J’avais eu une grande discussion l’après midi même à propos de l’efficacité de la dépense publique. C’est un bon exemple ici, où, malgré des aléas avec des astreintes qui né répondent pas, une patrouille des forces de l’ordre découvre un problème, arrive à engager les ressources de la ville, la PM puis le CTM dont ils connaissaient le numéro personnel, puis l’exploitant, une société qui soi-disant s’enrichit grassement sur le dos des « zusagers » du service public mais qui est bien venue faire de la pelleteuse entre 2h00 et 5h00 pour que l’eau soit rétablie au petit matin dans le Petit Mennecy.

Ce matin, la chasse d’eau fonctionnait. Par contre, comme c’est la 2ème fois que je vis cette histoire dans ma permanence cette semaine, j’ai des petits yeux…

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Insolite, Mennecy, Réseaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.