Inauguration des ponts d’Ormoy

Souvenez vous, 9 mois de travaux au lieu de 4, et l’obligation de passer par le RD153 à Mennecy alors que la circulation sur l’A6 était aussi entravée par la rénovation de la chaussée. Finalement, ils ont été mis en service juste avant les vacances de Noël et inaugurés aujourd’hui par Francis Chouat, président de l’agglo d’Evry.

Il s’agit de 3 ponts. 2,5 sont sur le territoire de Villabé et un demi pont sur le territoire de Ormoy. Côté Villabé, les 2,5 ponts ont été transférés à l’agglomération d’Evry, mais pas la voirie. Côté Ormoy, la CCVE a assuré sa part de financement au titre de l’aménagement du territoire. La part de l’agglo d’Evry s’élève, selon l’agglo elle-même, à 748.000€. Côté Ormoy, on ne sait pas encore puisque le décompte final et même les premières factures n’ont pas encore été envoyées par le maître d’oeuvre.

Ces travaux ont concerné le Siarce à 2 titres: la rivière, qu’il a fallu baisser de 30cm pendant quelques semaines pour travailler sur les nouveaux tabliers, et l’assainissement, puisque toutes les eaux usées de Ballancourt, Fontenay Le Vicomte, Echarcon, Mennecy et une partie d’Ormoy passent par ces ponts pour rejoindre la station d’épuration Exona. Pour assurer une réserve pour l’avenir, les nouveaux tabliers ont été moulés avec une traversée doublée pour ces eaux usées.

Ces ponts sont aussi utilisés par le réseau d’Orange. Toute la desserte de Mennecy, Ormoy, Chevanes, Champcueil et plus loin vers Mondeville, Videlles et plus encore passe dans ces ponts. C’est pourquoi il est probable que les futurs déploiements de fibre optique y passeront aussi, et des fourreaux de réserve ont été moulés dans les nouveaux tabliers.

Enfin, si la signalisation pour empêcher les camions de s’engager vers ces ponts depuis Villabé et se retrouver bloqués dans Ormoy, c’est parce que la voirie est restée une compétence de Villabé et que l’agglomération n’estime donc pas nécessaire de rénover aussi les panneaux d’interdiction en amont de ces ouvrages, qui ne sont pourtant pas conçus pour supporter le poids d’un semi-remorque. C’est la conséquence de la stratification des administrations publiques, et de la non stratification des panneaux routiers.

La CCVE n’a pas été invitée à cette inauguration. Peut-être l’invitation est-elle rangée dans la même pile que les factures…

Mais je suis méchant. Pensez à tous les agents de ces administrations dont la paie est surement aussi aléatoire que l’envoi des factures…

Voici une photo chipée à Karl Dirat:

77961_10152154533518836_1871425274_o

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Essonne, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.