Tous les RER à Mennecy sont terminus et origine Gare de Lyon

Voici une journée mémorable qui s’achève.
Dans l’histoire du RER D, nous avons connu les personnes sur les voies, les sangliers collisionneurs, les canettes électriques, les feuilles mortes, la neige, la glace, l’eau, mais, cette semaine, nous avons eu le rail baladeur de RATP et l’isolateur cassé de RATP.
La ligne D est trop fragile
MAJ 14h45
De : CAREMANTRANT Marc (SNCF / DIRECTION REGIONALE PSE / DAT)
Envoyé : jeudi 9 janvier 2014 14:43
À : Jean Féret
Objet : TR: RER D – incident en cours ce jeudi 9 janvier 2014
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles de cet incident.
Les agents de maintenance de la RATP ont terminé la réparation provisoire vers 13h40. La réparation définitive se réalisera dans la nuit.
La réalimentation de cette partie d’installation a eu lieu vers 14h15 avec le retrait des protections.
Le RER D du sens sud nord peut de nouveau circuler sur la voie 43. La desserte théorique va pouvoir reprendre.
Voie 44, il faut maintenant procéder au dégagement de la rame avariée pour l’acheminer à notre atelier d’entretien de Villeneuve st Georges. Cette opération devrait durer environ 45 min à 1h.
Compte tenu de l’importance de cet incident et de sa durée, des adaptations sont à prévoir pour ce soir.
Les trains ZICO qui circulent en heures de pointe au départ de Paris pour la branche de Combs la Ville seront origine Gare de Lyon surface.
Cordialement

Mise à jour à 11h39. Service très perturbé jusqu’à 15h00 (et plus 14h00)

Image notification transilien 9 janvier 2014

Logo RER DRupture de caténaire à la gare du Nord, tous les trains qui desservent Mennecy sont terminus et origine Gare de Lyon jusqu’à 14h00.

Selon les tweets d’un conducteur de RER D, la circulation est maintenue pour un train sur deux jusqu’à 14h00 et redeviendra nominale ensuite dans le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord (le tronçon commun aux RER B et D).

Ce que les blogs, sites et Tweets ne disent pas, c’est combien de temps il faudra pour revenir au plan de circulation nominal, tant le nombre de trains et le nombre de conducteurs ne seront pas aux bons endroits et aux bons moments après 14h00.

L’orgine du problème est une rupture d’isolateur dans la caténaire à la sortie de la voie 44, en zone RATP. Donc SNCF ne peut que subir et n’a aucun pouvoir sur la solution au problème.

C’est encore une démonstration de l’inadaptation des nouveaux horaires à l’attente des clients du RER D. Avec les nouveaux horaires mis en oeuvre depuis le 15 décembre, nous avons des trains, sur la branche de Malesherbes, qui vont jusqu’à Villiers Le Bel. C’est deux plus loin que le terminus de Chatelet, c’est deux fois plus de chances d’avoir à faire face à des difficultés.
Et comme nos trains doivent circuler sur les mêmes voies que les autres, à cause du quai unique de la nouvelle gare de Pompadour, la moindre difficulté sur un autre train provoque un embouteillage de trains.

L’exploitation est devenue encore plus fragile qu’avant le 15 décembre!

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.