Accident sur le PN 17 entre Ormoy et Mennecy

Spectaculaire accident vendredi 13 au matin, peu après 8h00 et heureusement sans victimes. Un bus immobilisé sur le PN17 a été percuté par un train qui roulait en direction de Malesherbes.

MAJ vendredi 20/12 à 11h00

Le passage à niveau 17, celui sur lequel a eu lieu l’accident vendredi dernier, a été rouvert par SNCF. Il fonctionne maintenant normalement.

Les bus de STA ne doivent cependant plus franchir ce PN et les lignes régulières sont détournées, vers les autres PN de Mennecy…

MAJ lundi 16/12 à 17h30

HipHipHourrahConfirmation par la direction de la ligne il y a quelques minutes: les circulations des trains reprennent normalement à partir de mardi matin, dès la première heure.

Si vous apercevez quelque chose circuler ce soir, ce ne sont que des mises en place de trains, et le retour au cycle normal de travail des conducteurs.

Attention: nous sommes passés en service d’hiver dimanche matin. Les horaires et les noms de mission ne sont plus les mêmes, et ce changement n’a rien à voir avec cet accident.

MAJ dimanche 15/12 à 19h00

2013-12-15 18.21.08La reconstruction de la voie progresse. Les travaux continueront sans interruptions toute la nuit et lundi.

La circulation des trains reprendra normalement mardi matin (pas lundi) dès le début du service. La vitesse sera limitée à 40km/h sur la voie reconstruite (200 mètres) jusqu’à vendredi. Le PN17, celui sur lequel l’accident s’est produit, restera fermé jusqu’à vendredi. Les autres PN (18 et 19 à Mennecy) fonctionneront normalement.

MAJ dimanche 15/12/ à 15h50

IMAGE plan transports 16dec2013Nous restons sans trains entre La Ferté Alais et Corbeil.

Les tableaux des circulations des bus et des trains sont affichés sur le blog de la ligne D. Cliquer sur l’image ci-contre pour l’ouvrir.

MAJ dimanche 15/12 à 12h00

Le relevage des wagons vient de s’achever. SNCF a travaillé sans interruptions toute la nuit.
Changement de stratégie: au lieu de riper les wagons après les avoir levés sur des vérins, ce sont 2 grues de 130 tonnes qui ont été engagées sur les voies après avoir écarté les caténaires. Les grues sont des engins routiers, arrivés par convoi exceptionnel jusqu’au PN17 par la route.
La reconstruction de 200 mètres de voie va bientôt commencer. Il est encore trop tôt pour savoir avec certitude quand les trains pourront à nouveau circuler. Il reste au moins 36 heures de travail à partir de maintenant selon les cheminots sur place.

MAJ samedi 14/12 à 18h00

Le chantier ne se passe pas comme estimé ce matin. Au lieu de 3 heures par wagon, il faut compter 12 heures. Maintenant, à 18h00, seul 1 bogie d’un des 7 wagons déraillés a été remis sur les rails. Une fois le train retiré, il faudra reconstruire 200 mètres de voie, et 1 poteau de caténaire. Cette reconstruction imposera la présence d’un train sur la voie mitoyenne, donc aucune solution de fonctionnement sur une seule voie. De toute façon, la signalisation ne permet pas la circulation en double sens. Les cheminots présents sur le chantier estiment que la circulation des trains ne reprendra pas mardi.

2013-12-14 13.52.07_resultatEn gare de Mennecy, les bus de substitution passent à une fréquence de 2 par heure dans chaque sens. Les panneaux lumineux sur le quai annoncent la suppression des trains et le remplacement par des bus, les horaires des bus sont affichés sur les 2 portes de la gare. Voir ci-contre.

2013-12-14 17.24.20_resultatSur le PN18, proche du chantier, le dernier morceau du bus vient d’être enlevé. C’est le toit du bus, ou plutôt ce qu’il en reste.

.

.

MAJ samedi 14/12 à 10h00 (source blog RER D)

Image tableau horaire plan 14dec2013Cliquer pour agrandir.

Les bus de substitution roulent de gare en gare entre La Ferté Alais et Corbeil pendant tout le temps de service des trains.
Lundi, une autre navette reliera par bus la gare de La Ferté Alais et celle de Bouray, sur la ligne C.

Les trains circulent entre La Ferté Alais et Malesherbes, l’horaire est ci-contre.

Il n’y a pas d’horaires pour les bus, la circulation routière est trop aléatoire. Comptez 1 heure sur le parcours Corbeil La Ferté Alais, avec un arrêt à chaque gare. Comptez 20 minutes pour un La Ferté Alais – Bouray. Les bus passeront toutes les 10 à 15 minutes lundi. Samedi et Dimanche, ils sont plutôt alignés sur les fréquences des trains ces jours là.

 

MAJ à 19h00

Image plan tranports 14dec2013Le plan de transports sur le tracé Corbeil – Malesherbes a été affiché sur le site Transilien.com. Il est reproduit ici. Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF.

SNCF a pris l’initiative de mettre en place, en plus de la simple substitution des trains par des bus sur La Ferté Alais – Corbeil, une navette par bus entre La Ferté Alais et Bouray pour rejoindre plus rapidement la ligne C.

Ce plan, actif jusqu’à la fin de service de lundi 16 décembre, fait deviner que le reprise du trafic est estimée pour mardi 17 décembre à l’aube.

.

MAJ à 18h00

2013-12-13 18.00.59Le travail de relevage des wagons a commencé. Les engins pour réparer la caténaire et la voie commencent aussi à arriver.

.

.

MAJ a 15h30

Bus de substitution jusqu’à lundi 16 décembre inclus (source: blog RER D transilien)

MAj a 14h00:

12 bus roulent entre corbeil et la ferte alais. Disposif en place jusqu’a dimanche soir au moins.

MAJ à 12h00:

Les trains circulent dans les 2 sens entre La Ferté Alais et Malesherbes.
4 bus de substitution roulent de gare en gare entre Corbeil et La ferté Alais.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Accident sur le PN 17 entre Ormoy et Mennecy

  1. Ping : Bus autour de Mennecy: modifications pour le 4 mai 2015 | Le blog de Jean Féret à Mennecy

Les commentaires sont fermés.