Carton rouge pour la région IdF, le STIF et SNCF

Image carton rougeManifestation d’élus à la Gare de Lyon hier soir. Des élus locaux, accompagnés par des députés, ont manifesté leur opposition à la nouvelle organisation de la ligne D du RER.

A côté de la mise en service de la gare Pompadour, « échangée » contre la gare de Villeneuve Triage qui a été supprimée, les circulations des trains ont été lourdement modifiées par trois choix stratégiques:

  • La nouvelle gare a été construite avec un seul quai central. Elle oblige tous les trains à circuler sur 2 voies alors qu’il y a 3 voies. 30% de la capacité de la ligne D a été anéantie.
  • La signalisation sur le tronçon commun entre Villeneuve Saint Georges et Gare de Lyon a été reconstruite pour faire rouler les trains plus près les uns des autres mais, c’est incontournable avec des trains qui accélèrent et freinent doucement, en diminuant la vitesse maximale autorisée.
  • un arrêt systématique de tous les trains dans l’une des gares du Val de Marne
    .
    Image tract 17dec2013Résultat: 7 à 8 minutes de trajet supplémentaires pour tous les voyageurs et une ligne qui expose systématiquement TOUS les trains, sans exception, à tout aléa.
    Il suffit qu’une porte coince sur un train à l’arrêt à Maisons-Alfort pour que tous les autres trains soient obligés d’attendre que la porte soit décoincée.
    .

.

.

Cette organisation a été combattue par les élus qui ont manifesté hier, elle a été adoptée cependant et ces élus sont maintenant contraints de faire connaître les conséquences de ces choix, mais aussi qui va les assumer. Ce sera utile pour que les électeurs fasssent des choix éclairés aux prochaines élections.

D’ici là, au lieu de vous montrer la photo d’un élu qui distribue des tracts, j’ai mis le PDF du tract et le PDF du carton rouge dans les liens intégrés aux 2 images ci-dessus. Chargez les pour les imporimer et les distribuer autour de vous.

Pour envoyer le carton rouge:

  • Conseil régional de l’Ile de France, 35 boulevard des Invalides, 75007 Paris
  • STIF, 39bis-41 rue de Châteaudun, 75009 Paris
  • SNCF, 2 place aux Etoiles, 93200 Saint Denis
Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Politique, Réseaux, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.