Enquête PISA 2012

Couverture PISA2012Je ne résiste pas à la citation de cette toute petite partie de l’introduction trouvée sur le site de l’OCDE.
On y trouve des mots rejetés ici en France: compétitivité, sélection, formation, ensemble, investissement, objectif, autonomie, efforts, confiance.
Ce sont les traits qui dessinent une société mature.

Cliquer sur l’image pour accédez au rapport. C’est un gros morceau, 580 pages en version française. Disponible à la vente en janvier 2014.

« Compte tenu du niveau élevé du chômage des jeunes, de l’aggravation des inégalités et de la nécessité impérieuse de stimuler la croissance dans un grand nombre de pays, il est plus urgent que jamais de faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, à Washington D.C. lors de la présentation du rapport. « Dans une économie mondialisée, la compétitivité et les possibilités d’emploi futures dépendront de ce que les individus sont capables de faire avec les connaissances qu’ils possèdent. Les jeunes sont l’avenir ; par conséquent, chaque pays doit faire tout ce qu’il peut pour améliorer son système d’enseignement et les perspectives qui s’offrent aux jeunes générations ».

L’enquête met en lumière plusieurs des traits qui caractérisent les meilleurs systèmes d’enseignement. Les plus performants, notamment en Asie, mettent fortement l’accent sur la sélection et la formation des enseignants, encouragent ces derniers à travailler ensemble et investissent en priorité dans l’amélioration de leur qualité, et non dans la taille des classes. De plus, ils fixent des objectifs clairs et donnent aux enseignants l’autonomie dont ils ont besoin dans la salle de classe pour pouvoir les atteindre.

Les élèves dont les parents ont de fortes attentes ont de meilleurs résultats : ils font généralement plus d’efforts, ont davantage confiance en leurs propres capacités et sont plus désireux d’apprendre.

Couverture resume francais PISA2012L’intégralité de cette introduction est .

Cliquer sur l’image à gauche pour ouvrir le résumé sur la France, en français. 26 pages à lire…

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Etat-Préfecture, Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.