Elu et FN: il reste du chemin pour être républicain

Image guide de lelu FN

La presse a dévoilé cette semaine le guide de l’élu préparé par le FN pour les candidats aux prochaines élections municipales. C’est une bonne intention, un parti politique est exactement à sa place quand il forme ses candidats et ses élus au fonctionnement de nos institutions. Cliquer sur l’image à gauche pour charger ce document de 107 pages.

.

Marianne FNPar contre, il y a des observations à faire. La première, qui saute aux yeux, c’est la Marianne qui n’est pas celle de la République Française. Cette Marianne sur ce document porte l’écharpe sur l’épaule gauche alors que les élus de la république française doivent la porter sur l’épaule droite, ou à la ceinture. La seconde observation porte aussi sur l’écharpe. Cette Marianne n’est pas partie pour des élections municipales, mais pour des élections parlementaires. Ce sont en effet les parlementaires qui portent l’écharpe avec le rouge côté cou. Les élus locaux, de la commune à la région en passant par le département, la porte avec le bleu près du cou.

Costume du maireCes « détails », qui n’en sont pas sont codifiés, depuis le 19ème siècle. A Mennecy, ce sont les élus du conseil municipal des enfants qui bénéficient de ces explications avec un document que j’ai sorti de leur site Internet privé: le costume du maire.

.Cliquer sur l’image à gauche pour ouvrir le PDF

.

.

.

 

Image guide du maireBref, au delà de ces détails importants pour afficher l’adhésion à nos valeurs et à nos institutions, il y a aussi un guide du maire, une bible archi-connue par tous les élus locaux, au moins, qui mérite d’être lue par tous les candidats aux prochaines élections municipales. Cliquer sur l’image à droite pour ouvrir la dernière version imprimée sur papier.

.

.

.

.

Image page guide du maireCe guide est tenu à jour régulièrement par l’association des maires de France. En cliquant sur l’image à gauche, vous ouvrirez la page du site de l’AMF qui lui est consacrée.

.

.

.

.

Enfin, toujours à propos de ce guide de l’élu FN, il faut observer qu’il est rédigé, au delà d’une intention louable de faire une pédagogie qui sera toujours utile, avec l’hypothèse qu’un élu FN est forcément dans l’opposition. Est-ce que le FN croit si peu à ses idées et à son programme? Bref, en votant pour un candidat FN, l’électeur choisit de porter au conseil municipal quelqu’un qui sera toujours contre, avant de chercher si c’est dans l’intérêt général.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.