Mennecy: images de la déviation du PN19

Depuis la mise en place du pont sous les voies pendant la Toussaint 2012, le chantier a continué. RFF a terminé sa partie fin avril et a laissé la place au conseil général pour la construction de la route et de tous les ouvrages annexes à la route (des réseaux divers).

La mise en service de cette route, et la disparition du passage à niveau, se dessine pour fin décembre 2013 ou début janvier 2014. Il y aura encore 3 à 4 mois de chantier pour « effacer » le passage à niveau et transformer l’ancien passage à niveau en un nouveau passage souterrain pour piétons et cyclistes.

Sur l’image ci-dessous, j’ai surligné le trajet de la déviation en rouge, et j’ai marqué les gros travaux actuels.

La déviation est une norme surface imperméable, avec une cuvette qui se remplira spontanément d’eau, même s’il ne pleut pas. C’est pourquoi un bassin de rétention (enterré car il n’y a pas la surface pour faire du « simple ») est construit. Les silos à ciment et la grue sont les témoins de cette construction en parois moulées, très chère à construire et qui sera très chère à faire fonctionner (là, c’est le contribuable de Mennecy qui assurera, grâce à la clairvoyance du conseil général).

Le Siarce a tiré parti de l’opportunité offerte par ce chantier pour faire passer une conduite d’eau potable de 200mm de diamètre et améliorer le maillage du réseau d’adduction d’eau potable de la ville.

Au premier plan, nous avons un tunnel qui traverse la future déviation. C’est le passage du rû de la rue du Rû. La démolition de la papeterie avait fait disparaître son exutoire et l’avenue Darblay était régulièrement inondée depuis. (Merci les services de l’Etat pour leur vigilance dans l’instruction du permis de démolir et l’exécution du chantier).

 

 

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Transports, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.