Les coucous de Mennecy

Les sarcasmes de l’opposition municipale, et la récupération de l’opération dans sa communication, sont stupides.

Ils ont voté pour lorsqu’il s’est agit d’autoriser le maire d’engager les démarches pour rechercher des subventions, mais c’est bien le seul effort que cette opposition peut revendiquer, à côté des sarcasmes et des moqueries.

Les nids d’hirondelles sont protégés et cette tour est une compensation à la destruction des nids sur le bâtiment de l’ancienne résidence du Clair Logis, l’opération a été financée, à hauteur de la compensation dû, par le propriétaire du bâtiment démoli. La ville a cherché alors des synergies avec d’autres financements, c’est une recherche d’économies qui n’a pas été relevée par l’opposition, et nous avons trouvé le conseil régional qui a subventionné la moitié du montant des travaux commandés (donc socle + mat + maison).

Il aurait été possible de faire moins cher, nous avons trouvé des exemples. Il s’agit alors d’une simple caisse montée sur un poteau de bois planté dans la terre ou, à la limite, dans un massif de béton coulé dans un trou. Mais s’il s’agit de résister au vent « réglementaire », 152 km/h à Mennecy, sans mettre en péril les usagers de la voie publique, c’est une autre histoire…

La maison, 4500€HT avec son montage, n’est pas le plus onéreux. Le coût total se répartit entre 3 tiers: socle (y compris la remise en marche de l’électricité sur le terre plein du rond point), mat et maison.  Le résultat n’a soulevé aucune objection de la part des spécialistes. Cela aurait été étonnant puisqu’un bon millier de ces tours sont déjà installées en Allemagne, en Suisse et en Belgique.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.