Non au projet de SFDM à Cerny: JV Placé affiche son opposition

Communiqué de presse de Jean-Vincent Placé du 4 mars 2013:

M. Jean-Vincent Placé appelle l’attention de Mme la Ministre de l’écologie sur les dangers issus de l’extension du site SFDM à Cerny.

Paris, lundi 4 mars.

Fervent opposant au projet d’extension du site d’hydrocarbure de la Société Française Donges Metz (SFDM) à Cerny, Jean-Vincent Placé a alerté, au cours d’une entrevue le lundi 4 mars, Mme la ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie sur le danger d’un tel projet.

Le site manipule des substances dangereuses qui sont susceptibles de causer une catastrophe industrielle dramatique en cas d’accident. Concomitamment, une extension du site aurait pour conséquence d’augmenter le trafic à 340 camions citernes par jour sur la RD 191. Cet axe départemental traverse de nombreuses communes et passe à proximité des écoles maternelles et primaires. Les dangers pour la sécurité routière sont donc prégnants ainsi que l’aggravation des nuisances liées à la circulation.

Aussi, la mobilisation des élus locaux de l’association DEPHY RD191, que le Sénateur a rencontrés le 21 décembre 2012, contre ce projet ne faiblit pas. Jean-Vincent Placé a dénoncé «les risques de la poursuite du projet sur la qualité de vie, l’environnement et l’aménagement du territoire de Cerny et de ses alentours » et a demandé à Mme la Ministre « de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des habitants ».

Très attentive à la situation, la Ministre a annoncé qu’elle allait étudier le dossier avec toute la vigilance qu’il mérite et lui a assuré la tenue d’un rendez-vous avec l’association DEPHY RD 191.

Publicités

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Risque, SFDM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.